Le brasseur Sabc investi 500 millions de Fcfa dans un centre de distribution à Loum
Après 30 ans d'absence, l’entreprise brassicole signe son retour dans cette localité du Département du Moungo, Région du Littoral. Un investissement de plus de 500 millions déboursés pour la réhabilitation de cette unité. La cérémonie d'inauguration s'est déroulée le 5 octobre 2021.
C’est au quartier «Ngodi 3», lieu-dit «ancien Snec» de Loum que la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) a implanté son nouveau centre de distribution. Un retour dans cette localité du Département du Moungo après plus de 30 ans d’absence pour des raisons de sécurité: des braquages à répétition. L’entreprise brassicole avait en effet procédé à la fermeture de ce grand dépôt brassicole en 1998, après son ouverture en 1988. Exactement environ 10 ans de fonctionnement. Pour cette réouverture, le groupe SABC envisage s’installer durablement dans la ville de Loum après ce long passage à vide: « nous entendons rester durablement à Loum grâce à la volonté de sa population de participer au développement socio-économique de cette localité. Nous allons rester à Loum grâce à la détermination des autorités administratives locales qui ont décidé de faire de Loum, une des places les plus importantes du commerce et du vivre-ensemble», a indiqué Emmanuel de Tailly, le Directeur général du groupe SABC.
Lire aussi : Education : Sabc prime l’excellence scolaire dans deux écoles primaires
La réhabilitation du Centre de distribution de Loum s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique d’investissement triennal de 65 milliards de FCFA lancé en 2017 par la SABC. Plan portant sur le renouvellement des installations de l’entreprise sur toute l’étendue du territoire national. C’est le 5 avril 2021 que les travaux de réhabilitation du Centre de distribution de Loum ont démarré après une évaluation complète du chantier le 30 juin 2020. Pendant 6 mois, 19 entreprises locales se sont succédées pour la réactivation de l’ouvrage (Bati-services, Gbc, Omnium, Afritech, Smar, Elect-Cam, Sicatech, Comtes, Dewa etc.). Le site, dans un état de délabrement avancé, a nécessité la réfection du magasin, des bureaux, vestiaires, toilettes, aménagement d’un espace libre, construction d’une clôture etc. Des travaux complémentaires portant sur la réhabilitation de la voirie constituée de deux voies d’accès d’un linéaire total de 420 mètres ont également été réalisés. Étendu sur une surface de 6000 m2, pour une capacité de 100.600 UV, le Centre de distribution de Loum a coûté environ 500 millions de FCFA pour sa réfection. Entièrement financé par le groupe SABC.
Lire aussi : Le Groupe Sabc lance l’édition 2021 des journées citoyennes
L’inauguration de cette unité conforte le groupe brassicole dans sa mission d’«assurer une disponibilité et une qualité constantes de nos produits au meilleur prix et au travers d’un réseau de distribution performant au service de ses clients, dans le cadre d’un processus respectueux de l’environnement avec une véritable valeur ajoutée locale et soucieux de sa responsabilité sociétale», a ajouté Emmanuel de Tailly. Se réjouissant de cette nouvelle action de la SABC, Awa Bouba, la représentante du Sous-préfet de Loum, Guy Kuate Wambo, le Maire de Loum, ou Sa Majesté Ngwette Nyame, le Chef de village de Loum, autorités administratives et locales de la ville, ont appelé les populations à davantage de collaboration avec l’entreprise citoyenne qui fait son retour à Loum, dont le centre de distribution améliore la capacité de stockage des produits SABC et d’approvisionnement de ses partenaires. Placé sous la supervision de la Direction régionale SABC du Littoral, le projet de Loum créé par ailleurs une dizaine d’emplois permanents et de dizaines d’autres indirectement.
Des dons SABC pour un établissement scolaire et un hôpital à Loum
En 2020, la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) procédait, dans le cadre de ses actions de responsabilité sociétale, à un don de 200 bourses scolaires aux meilleurs élèves (primaire et secondaire) de la localité de Loum. Un an après, le groupe agro-alimentaire a réédité l’événement dans la foulée de l’inauguration du Centre de distribution de cette localité du Département du Moungo. Pour 2021, c’est le lycée technique et le Centre médicalisé de l’Église Évangélique du Cameroun (EEC) de Loum qui ont retenu l’attention de la SABC, représentée par une forte délégation conduite par le Directeur de la distribution de la SABC, Anselme Menouna. «Sans la santé de nos consommateurs, nous n’avons pas de consommateurs. C’est la raison pour laquelle, nous apportons notre soutien aux hôpitaux ou des centres de santé du Cameroun en droite ligne de nos valeurs», fera observer Anselme Menouna au personnel du Centre Médicalisé d’Arrondissement de l’EEC de Loum. Qui recevra du groupe agro-alimentaire, du matériel et des fournitures médicales comprenant des lits d’hospitalisation, tables d’accouchement, tables de consultation, des berceaux complets, des kits d’accouchement et des consommables médicaux, et autres produits pharmaceutiques.
Lire aussi : SABC offre un forage aux populations de Mombo
«Depuis plus de 70 ans, le Groupe SABC assume sa responsabilité sociétale à travers des actions dans les domaines de l’éducation, la santé, l’environnement, les arts, les sports et la culture. Notre leadership est avant tout un leadership social parce que nous avons l’intime conviction que le respect de nos valeurs de Performance, Responsabilité, Intégrité, Loyauté, Professionnalisme et Innovation donnent un sens à notre projet d’entreprise et à notre engagement citoyen afin que demain soit fait de plus d’écoute, d’innovation et d’implication sociale pour avancer ensemble», a ajouté le Directeur de la distribution.
Lire aussi : Souveraineté alimentaire : Sabc plaide pour la production locale
Le même message a été diffusé auparavant au lycée technique de Loum devant de centaines d’élèves, le corps enseignant et le staff administratif de cet établissement secondaire public. Qui a bénéficié d’un double don de remise par la SABC, de 100 table-bancs. Lea Soppo Eyoum, le Proviseur dudit lycée a retracé la genèse de la collaboration avec la SABC: «j’apprécie à sa juste valeur la promptitude avec laquelle le groupe SABC a répondu à nos sollicitations. Après quelques jours de la prise de contact, nos vœux se sont concrétisés», a-t-elle relevé.
Le groupe brassicole a également procédé à la remise de kits scolaires aux élèves les plus brillants du lycée technique de Loum: cahiers, coffrets de mathématiques, sacs, cahiers, stylos etc….. Avec ces trois événements successifs en faveur du Département du Moungo, la SABC marque son ancrage sociétal malgré la pandémie de covid-19.
Lire aussi : Protection de l’environnement : le groupe Sabc promeut l’utilisation du verre
Le Groupe SABC (Les Brasseries du Cameroun, Socaver, Semc, Cfc) est le leader agro-industriel régional de référence où depuis plus de 70 ans chaque produit est un engagement au développement du Cameroun. Depuis plus de 70 ans, le Groupe SABC assume sa responsabilité sociétale à travers des actions dans les domaines de l’éducation, la santé, l’environnement, les arts et la culture, le sport. Notre leadership est avant tout un leadership social parce que nous avons l’intime conviction que le respect de nos valeurs de Performance, Responsabilité, Intégrité, Loyauté, Professionnalisme et Innovation donnent un sens à notre projet d’entreprise et à notre engagement citoyen afin que demain soit fait de plus d’écoute, d’innovation et d’implication sociale pour avancer ensemble. Le Groupe SABC c’est 3 000 collaborateurs et plus de 100 000 emplois indirects, 2 900 sous-traitants et prestataires locaux, 10 usines aux normes internationales, 19 chaines de production, 41 centres de distribution et plus de 6 000 exploitants agricoles.
Lire aussi : Recyclage : déjà 100 millions de bouteilles collectées par le groupe SABC