La Banque mondiale octroie un financement de 236 milliards pour 3 projets
Les accords de crédits signés ce 12 octobre sont destinés aux projets Swedd2, Viva-Bénoué et Padesce. Ces nouveaux financements portent ainsi le portefeuille projet de la Banque mondiale au Cameroun à 18, pour une enveloppe de 1 233 milliards de Fcfa.
Trois nouveaux projets viennent gonfler le portefeuille projets de la Banque mondiale au Cameroun, passant de 15 à 18. « Ces trois programmes majeurs montrent que la coopération entre le Cameroun et la Banque mondiale sont au beau fixe », lance Abdoulaye Seck, Directeur des opérations de la Banque mondiale au Cameroun, au sortir de la cérémonie de signature de trois nouveaux accords de financement, le 12 octobre 2021, au ministère de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire.
Lire aussi : Cameroun-Banque mondiale : 56 milliards de FCFA pour la transformation numérique
Les nouveaux accords se chiffrent à 400 millions de dollars, soit 236 milliards de Fcfa. Cette enveloppe se repartie entre le Projet d’aménagement et de valorisation des investissements dans la Vallée de la Benoué (Viva-Bénoué), à hauteur de 220 millions de dollars ; le Projet régional sur l’autonomisation de la femme et de la dividende démographique, volet Cameroun (Swedd2), pour 75 millions de dollars et le Projet d’appui au développement de l’enseignement secondaire et des compétences pour la croissance et l’emploi (Padesce), qui bénéficie de 125 millions de dollars.
Lire aussi : Investissements publics : les 12 premiers projets prioritaires en 2022
Dans le détail, le projet Viva-Bénoué a pour objectif de fournir des services d’irrigation et de drainage durables et d’améliorer la production agricole dans les parcelles culturales de la vallée. Le projet permettra ainsi de passer de 1000ha cultivables (600ha serve à la culture du riz et 400ha à la pisciculture) à 14000ha. Ensuite, le Swedd 2 pour sa part se consacrera à l’autonomisation des jeunes filles et des jeunes femmes non scolarisés, déscolarisés des régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua. Enfin le Padesce vise à améliorer l’accès équitable à un enseignement secondaire de qualité et à une formation technique et professionnelle adaptée au marché avec un accent sur les filles.
Ces trois projets ont reçu leurs visas de maturité le 9 août 2021, au cours de la 2e session des travaux du comité technique interministériel d’experts chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public soumis par les maitres d’ouvrages.
Lire aussi : Investissement public : les ministères proposent 300 projets d’envergure pour le BIP 2022
Avec ces trois accords, l’enveloppe de financement de la Banque mondiale au Cameroun augmente de 23,7%. Elle passe donc de 997 milliards de Fcfa (pour 15 projets), à 1 233 milliards de Fcfa, dont 30% accordé au secteur de l’énergie. Des financements obtenus à 70% auprès du guichet IDA (Association internationale de développement), 28% auprès de la Bird (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et 2% de don.