Le fonds d’investissement Africa50 lance « Africa50 Infrastructure Acceleration Fund »
Le nouveau véhicule de financement qui a à sa tête Vincent Le Guennou, vise à accélérer les investissements dans les domaines tels que la santé, l’énergie, les transports notamment.
Le Fonds d’investissement Africa50 vient de mettre sur pied, un nouveau mécanisme de financement dénommé Africa50 Infrastructure Acceleration Fund. L’annonce a été faite le 5 octobre 2021 par ledit fonds. Le nouveau véhicule d’investissement vise à accélérer les investissements dans les infrastructures sur le continent africain. Avec une priorité accordée aux secteurs tels que : l’énergie, le secteur gazier médian (transport et stockage), les TIC, les transports, la santé et l’éducation. « Le nouveau Fonds est le résultat d’un effort long-courrier d’Africa50 visant à mobiliser davantage de capitaux pour aider à combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique”, indique Africa50.
Lire aussi : Récompense : le Camerounais Alain Ebobisse, reconduit à la tête du fonds d’investissement Africa50
Pour parvenir donc à ses objectifs, Africa50 Infrastructure Acceleration Fund, envisage lever la somme de 500 millions de dollars (soit près de 275 milliards de Fcfa) en plusieurs levées de fonds, auprès de sources de capitaux institutionnels et privés. Cette mission sera donc assurée par le franco-camerounais Vincent Le Guennou, a qui la direction de Africa50 Infrastructure Acceleration Fund, a été confiée. « Ayant consacré ma vie professionnelle à investir dans le secteur privé africain, j’ai pu constater de très près la nécessité d’améliorer les infrastructures pour soutenir la compétitivité des entreprises et accélérer la croissance. Les infrastructures constituent une classe d’actifs que je connais particulièrement bien et dans laquelle j’ai beaucoup investi. Je suis heureux de rejoindre le groupe Africa50 pour diriger ce nouveau fonds, à un moment aussi crucial pour le développement de notre continent. Je suis enthousiaste à l’idée de créer un véhicule d’investissement performant, soutenu par un investisseur panafricain solide, dont l’objectif est de générer des rendements attractifs et un impact exceptionnel en termes de développement socio-économique », a lancé le nouveau promu. Notons qu’il est par ailleurs co-PDG d’Emerging Capital Partners (ECP), société spécialisée dans le capital-investissement.
Lire aussi : Barrage Nachtigal : Le calvaire de la main d’œuvre local
Crée par la Banque africaine de développement, Africa50 est dirigé par Alain Ebobisse. Le fonds d’investissement a entre 2016 et 2021, investi dans 11 projets d’infrastructure dans 8 pays africains, avec un coût total de projets supérieur à 5 milliards de dollars. A sa création, Africa50 a reçu pour mandat d’aider à combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique en investissant et en catalysant les investissements privés dans les infrastructures sur le continent.
Lire aussi : Barrage hydroélectrique : Gaston Eloundou Essomba prescrit la livraison à date de Nachtigal