Qui est Nicolas Pichou, nouveau Dg de Société Générale Cameroun ?
Il vient en remplacement à la Sénégalaise Marème Mbaye Ndiaye, promue le 30 juin dernier directrice de la région Afrique Centrale et de l’Est du groupe bancaire français.
Depuis le 01er septembre 2021, la banque française a un nouveau Directeur général. Il s’agit du français Nicolas Pichou. Il remplace désormais à ce poste la Sénégalaise Marème Mbaye Ndiaye, promue le 30 juin dernier au poste de directrice de la région Afrique Centrale et de l’Est du groupe français. Elle qui aura passé près de trois ans à la tête de Société Générale Cameroun. Qui est Nicolas Pichou ? Quel est son parcours? Quelles seront ses défis à la tête de la banque? rétrospective sur la trajectoire de ce manager qui allie bien le triptyque travail, discrétion et efficacité.
Lire aussi : RSE : Société Générale Cameroun offre 3 millions de F dans le cadre de son Charity Challenge 2021
Né en 1980 en région parisienne, Nicolas Pichou début son histoire avec Société Générale en 2006 à Paris, alors qu’il est fraîchement diplômé. Il fera ses premiers pas au sein de cette institution bancaire en qualité d’inspecteur. Pendant plus de sept ans, il est responsable de plusieurs missions au sein des filiales du groupe telles que : Sgcib (Société Générale Corporate & Investment Banking),Crédit du Nord, DSF(Déclaration Statistique et Fiscale) etc. Ses domaines de spécialisation sont alors : organisation, l’analyse de crédit d’entreprise, coopération avec CIB, déploiement international, crédit à la consommation, couverture des multinationales, gestion d’actifs, marchés d’actions, entre autres.
Lire aussi : Droits sociaux: Société générale Cameroun sommée de négocier avec ses ex-employés
En septembre 2013, c’est un tout autre défi qui attend le Parisien. Il quitte sa terre natale pour Accra au Ghana. Grâce à une promotion. Il passera deux ans 8 mois en qualité de responsable du développement commercial de la filiale Ghanéen de Société Générale. Durant cette période, il sera responsable du développement de l’affacturage et du leasing. Il s’occupera également de la gestion de la trésorerie, supervisera les relations avec les multinationales et élaborera de nouveaux produits pour la banque d’affaires. On notera aussi son passage de mai 2016 en décembre 2018 à Dakar au Sénégal en tant que Directeur Commercial Entreprises.
Lire aussi : Le Camerounais Georges Wega et Marème Mbaye Ndiaye promus au sein du groupe Société Générale
L’année 2019, marquera un tournant décisif pour le banquier. Durant cette année, il décroche une promotion qui le conduit au Cameroun. Où il occupait jusqu’à sa nomination, le poste de Directeur général adjoint au sein de la filiale Camerounaise de la banque. Une concrétisation dont pour le Français qui hérite d’une banque en pleine mutation orientée vers la digitalisation des services bancaires. En 2019, le magazine américain Global Finance (GF) a classé la SGC comme meilleure banque du Cameroun pour la troisième fois consécutive, à l’issue de son 27ème classement des meilleures banques du monde par régions. Concernant les Spécialistes en valeurs du trésor pour l’exercice budgétaire 2020, la SGC a remporté le premier prix décerné par le ministère des Finances, avec 127 milliards de FCFA de valeurs de souscriptions. Détrônant Ecobank Cameroun de la tête de ce classement. En 2020, la banque annonce avoir accordée 802 milliards de FCFA de crédits aux agents économiques, même si ce montant est légèrement en baisse par rapport aux 816 milliards de 2019. L’un des défis majeurs de Nicolas Pichou, sera très certainement de maintenir le cap de la banque sinon d’aller au-delà des réalisations de son prédécesseur.
Lire aussi : Société générale Cameroun a accordé 802 milliards de crédits en 2020