Le Cameroun adhère à un mécanisme de garantie en vue d’obtenir des financements extérieurs à faible taux
Le pays a marqué son entrée dans le capital de l’Agence pour l’Assurance du commerce en Afrique à travers une souscription de 7,4 milliards de FCFA.
Le Cameroun est officiellement devenu le 19e pays africain membre de l’Agence pour l’Assurance du commerce en Afrique (ACA) qui promeut les investissements sur le continent à travers son offre d’assurances investissement. Cette adhésion a été matérialisée par une souscription de 7,4 milliards de FCFA au capital de l’agence grâce à un prêt octroyé par la banque européenne d’investissement(BEI).
Lire aussi : Le Cameroun, désormais actionnaire de l’ACA
Pour les pays africains comme le Cameroun, l’adhésion à ce mécanisme permet surtout d’anticiper sur le resserrement de capacité en matière d’assurance du commerce et des investissements, suite à la crise sanitaire du Covid-19, qui a négativement impacté sur les investissements. Le Cameroun est d’autant plus concerné par cette situation puisqu’en 2020, le pays a vu son flux d’investissements directs étrangers(IDE) être réduit de 52%, selon la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement (Cnuced).
A travers divers mécanismes d’atténuation des risques sur lesquels l’ACA devrait permettre au pays devrait permettre au pays d’attirer davantage d’investissements venant de l’extérieur et de diversifier les instruments de financement tant pour l’Etat que le secteur privé aux conditions les plus favorables. L’ACA se propose également d’assister le pays dans le reprofilage de sa dette en vue de la rendre soutenable.
Lire aussi : Les investissements directs étrangers au Cameroun baissent de 35,2% en 2020
« C’est un évènement important pour notre pays, qui est résolument tourné vers l’appel et l’accompagnement des investisseurs nationaux et étrangers…nous comptons sur l’ACA, par la vulgarisation de ses prestations, pour intéresser à la fois notre Gouvernement, tout le réseau des assureurs basés au Cameroun, ainsi que les investisseurs, à la plus-value réelle que leur offre cette adhésion »a commenté Moh Tangongho Sylvester, Directeur général du trésor(Dgtcfm).
Depuis sa création en 2001 l’ACA a soutenu à ce jour des investissements et des échanges commerciaux d’une valeur de plus de 66 milliards de FCFA en à travers le continent africain. L’adhésion des Etats membres à l’ACA est soutenue par la Banque européenne d’investissement qui, à ce jour, a accordé un total de 94,11 millions d’euros (environ 110 millions d’USD) de prêts concessionnels pour accélérer l’adhésion des pays de l’Afrique Centrale et de l’Ouest à l’ACA.
Lire aussi : PME camerounaises : la BEI et Société Générale ouvrent une ligne de crédit de 10 milliards