Cimencam investit 50 milliards de Fcfa pour une nouvelle usine à Figuil
Cette nouvelle unité de production des Cimenteries du Cameroun, d’une capacité annuelle de 500.000 tonnes de ciment, va également permettre de produire du clinker, nécessaire à la fabrication de ce matériau de construction, pour une quantité de 1000 tonnes par an.
Les Cimenteries du Cameroun (Cimencam) annoncent la création très prochaine d’une nouvelle usine de production de ciment et de clinker à Figuil, sous l’appellation « Cimencam Figuil ». Une révélation faite par Xavier Saint-Martin-Tillet, Directeur Général du Groupe Lafargeholcim Maroc Afrique, au cours d’une audience le 14 septembre dernier au ministère du Commerce avec le maitre des céans, Luc Magloire Mbarga Atangana. Cimencam indique que la pose de la première pierre de cette nouvelle entité est prévue pour le mois d’octobre prochain, sans précisions sur la date exacte. La nouvelle usine disposera d’une capacité de production de 500.000 tonnes par an, et va permettre à Cimencam de passer à 2,5 millions de tonnes de capacité de production globale annuelle.
Lire aussi : Cimenteries : le gouvernement rappelle à l’ordre Cimencam et ses distributeurs
Cimencam Figuil va également innover en produisant parallèlement du clinker nécessaire à la fabrication du ciment, avec des perspectives de production de 1000 tonnes de clinker par an. « Les réserves de calcaire qui existent au Cameroun ne nous permettent pas de produire du clinker en quantité suffisante pour la fabrication du ciment. Néanmoins, nous allons utiliser les quantités existantes dans la région du Nord pour produire autour de 1000 tonnes par an, pour le fonctionnement de ces deux usines », renseigne une source à la Cellule de Communication de Cimencam.
Lire aussi : Cimencam : De nouveaux dirigeants pour le Conseil d’administration
Le coût d’investissement du projet est estimé à plus de 50 milliards de FCFA et la durée de la réalisation est évaluée à environ 24 mois. « En plus, cette nouvelle usine offrira plus de 900 emplois directs et indirects et des solutions au service de la construction ‘made in Cameroun’ », se gargarise Cimencam. Il importe de préciser qu’avec l’annonce de Cimencam Figuil, cette localité de la région du Nord réputée pour ses réserves de calcaire, disposera d’ici octobre 2023, de deux unités de production du ciment. Mais la deuxième est fonctionnera de manière indépendante, avec un statut juridique et des capacités productives plus importantes que l’ancienne qui y est implantée depuis une cinquantaine d’années.
Ajustement des prix ?
La création de Cimencam Figuil s’inscrit en effet dans le cadre des perspectives économiques de l’entreprise liées à la pandémie de Coronavirus. Ses activités ont en effet été durement impactées par la crise sanitaire, et elle en a subi les effets comme la plupart des entreprises de son secteur. « Cimencam est particulièrement touchée par une situation économique difficile, liée à la hausse vertigineuse des coûts du clinker et autres matières premières (essentiellement à la hausse du fret) qui entrent dans le processus de fabrication du ciment. Cela représente près de 1.200 francs CFA de hausse du prix de revient du sac de ciment, avec des pertes mensuelles estimées à un peu plus de 2 milliards de Francs CFA », renseigne l’entreprise.
Lire aussi : Matériaux de construction : le gouvernement accuse Cimencam d’entretenir l’inflation autour du ciment
En clair, Cimencam veut pouvoir répercuter ces variables sur le prix de vente du ciment, lequel n’excède pas encore 4900 FCFA pour ce qui est de sa marque Robust commercialisée à Yaoundé, mais a sur sa tempe l’arme du gouvernement en guerre contre l’inflation. Au demeurant, il n’est pas exclu des ajustements sur le prix du ciment, assurent responsables de l’entreprise, qui l’ont martelé au ministre du Commerce au cours de l’audience du 14 septembre dernier. Rappelons que Cimencam, c’est 3 actionnaires dont Lafargeholcim Maroc Afrique (LHMA) avec 55%, La SNI du Cameroun avec 43% et les collaborateurs avec 2%, pour un capital d’environ 14 milliards 560 millions de FCFA. Cimencam, compte un effectif de 320 employés environ pour 4 opérations : une cimenterie intégrée à Figuil, une station de broyage à Bonabéri et Nomayos, une centrale à béton à Olembé à Yaoundé.
Lire aussi : Cimencam investit 1,2 milliard de F pour la construction d’une usine de mortier sec