Education financière : Bridge consulting met la cryptomonnaie à la portée de tous
A travers son concept, Les Jeudis Finance, le cabinet organise deux sessions de formation le 7 et le 14 octobre 2021 à Yaoundé et Douala pour comprendre la cryptomonnaie avec un accent sur le Bitcoin. Il sera question de discuter des enjeux de la cryptomonnaie et notamment du Bitcoin pour le grand public, la diaspora, les entreprises privées, les banques et même les Etats.
Bitcoin, Afro, Ubuntu, Akoin, etc. les cryptomonnaies sont en train de révolutionner les modalités des échanges financiers et les rapports commerciaux sur le plan mondial. Dans une note publiée la semaine dernière sur son blog, Chainalysis a indiqué que le marché africain des cryptomonnaies a enregistré une croissance de plus de 1200% en matière de valeur reçue entre juillet 2020 et juin 2021. Vous voulez être de cette formidable aventure, il vaut mieux mettre vos connaissances à jour en la matière. En tout cas, Bridge Consulting Group, cabinet d’experts spécialisé dans la formation professionnelle des cadres, a pensé à vous.
A travers « Les Matinales de Bridge Consulting », le cabinet s’attèle depuis un an à vous transmettre, en une matinée, les compétences et les connaissances élémentaires, pratiques et nécessaires à votre succès dans vos différents domaines d’activités professionnelles, mais aussi dans votre vie personnelle. L’équipe des Matinales de Bridge Consulting vous propose comme univers d’apprentissage “Les Jeudis Finance”. Il s’agit des formations, simples et accessibles, dédiées à toute personne désireuse d’appréhender aisément le monde de la finance à titre professionnel ou personnel à l’instar des travailleurs du secteur privé, public ou de la profession libérale, entrepreneurs, étudiants, enseignants, chercheurs, etc. La prochaine session est programmée le 7 octobre 2021 à Yaoundé et le 14 octobre à Douala, sous le thème: “Comprendre la cryptomonnaie : Focus sur le Bitcoin”.
Sous la conduite de Eric Tchepannou, expert Bridge consulting et analyste Bitcoin et cryptomonnaies installé à Londres en Angleterre et de Patrick Fomethe, Directeur associé Bridge consulting et conseiller en investissements financiers agréé Cosumaf, cette édition des Jeudis Finance va permettre aux participants de découvrir l’univers de la cryptomonnaie. A 46 ans, Eric Tchepannou s’intéresse à la cryptomonnaie depuis une bonne dizaine d’années déjà ; son expertise et son expérience en la matière pourra permettre aux participants d’avoir les préalables pour investir sur la cryptomonnaie. Autre panéliste de haut rang appelé à intervenir, c’est le Dr Willy Zogo, CEO de Droit-Média-Finance. Cet expert en droit des affaires traitera du cadre juridique autour de la cryptomonnaie dans notre contexte.
En matinée, les participants vont être édifiés sur les notions fondamentales sur la cryptomonnaie, l’histoire, les enjeux et l’utilité du Bitcoin, les autres cryptoactifs (altcoins), l’analyse de l’offre locale sur les plans juridique et financier avec des études de cas sur de Liyeplimal-Simbcoin et des exemples pratique d’adoption du Bitcoin comme monnaie légale dans quatre pays. L’après-midi sera consacrée aux aspects liés à l’investissement sur le la cryptomonnaie. Pourquoi investir, risques, avantages et enjeux (pour les personnes physiques, les entreprises, les banques et les Etats), Comment investir (stratégies, techniques et outils), application pratique de gestion du Bitcoin, investir dans les altcoins (choix, type, portefeuille), etc. bref au sortir de cette formation, la cryptomonnaie n’aura plus de secret pour les participants. Avant le rendez-vous d’octobre prochain, Les Jeudis Finance ont porté sur “la pratique de la dématérialisation des valeurs mobilières des S.A et des S.A.S”. Ceux qui ont eu l’ingénieuse idée d’y participer ne cachent pas leur satisfaction.
“Au terme de la formation d’aujourd’hui nous avons exploré beaucoup de pistes pour surmonter les difficultés que nous avons rencontrées jusque-là dans le cadre du processus de dématérialisation que nous avons engagé dans notre entreprise”, se réjouit Bernard Bessongol, Chef service comptabilité et reporting règlementaires, Banque Atlantique. “La dématérialisation des titres est un casse-tête chinois pour les entreprises. A notre niveau nous avons déjà fait tout le processus et nous sommes désormais au stade du choix d’option entre le compte-titres et teneur de compte-conservateur et ce séminaire nous a permis de savoir les incidences fiscales des différentes options. Ce qui va faciliter la prise de décision par la hiérarchie”, commente Paul Joachim Singoue, Chef du département comptabilité, First Trust.
Côté panélistes, on n’est pas moins fiers de contribuer à cette initiative d’éducation économique et financière populaire. “En tant spécialiste en économie numérique et produits du marché financier, je suis heureux d’avoir pu apporter ma modeste contribution à un des chantiers préalables à l’éclosion d’un marché financier dynamique en zone Cemac” se réjouit Armand Pouanssi Djagueu, Directeur général, Global Asset Cameroon.
Eric Tchepannou
« Le séminaire que nous proposons se veut éducatif »
Dans un climat de méfiance où prévaut l’arnaque sous la houlette des cryptomonnaies, quel est aujourd’hui l’intérêt d’un séminaire sur la cryptomonnaie au Cameroun?
L’arnaque est due à l’asymétrie de l’information sur le sujet. On a d’un côté une minorité d’initiés qui comprennent plus ou moins bien les rouages et les enjeux de ce nouveau paradigme technologique, monétaire, socio-économique etc. et en face, une majorité encore dans le noir et obnubilée par l’appât du gain et par des promesses trompeuses et fantaisistes d’enrichissement facile.
Le séminaire que nous proposons se veut éducatif, car nous sommes convaincus que c’est le seul moyen pour éviter de telles dérives et rectifier le tir. Aussi, l’Afrique francophone accuse un retard criard par rapport à l’Afrique anglophone, qu’il est important de combler.
Quelle est votre cible de participants et pourquoi devraient-ils être présents à cette formation ?
La formation s’adresse à tout le monde. Elle ne requiert aucune connaissance préalable du sujet. Elle a pour objectif d’expliquer le Bitcoin avec simplicité, par le biais d’analogies, du sens commun et surtout, sans termes techniques, tout en donnant aux participants un contexte et un cadre nécessaire pour faciliter la compréhension.
Quelle sera la plus-value pour les participants ?
Le séminaire a été organisé en deux parties, la partie théorique en matinée, et un atelier pratique en après-midi. Après la partie théorique, les participants auront une bonne maîtrise des fondamentaux du Bitcoin et des crypto-monnaies. Nous allons également aborder l’aspect investissement financier avec un accent sur les avantages mais aussi les risques associés à cette catégorie d’actifs. Ceux déjà familiers avec le sujet seront enrichis d’une perspective alternative.
Pendant l’atelier pratique, il s’agira de se familiariser avec la technologie. Nous allons télécharger et installer les applications nécessaires sur nos téléphones (Android /iOS) et nous nous amuserons à faire des transactions entre nous avec de vrais Bitcoins. Je pense qu’íl est important que les participants développent une relation plus intime avec cette technologie afin de compléter et équilibrer le savoir acquis pendant la partie théorique. Enfin, il y aura quelques livres sur le Bitcoin et des t-shirts à gagner.