Développement : l’Oapi célèbre la propriété intellectuelle
A l’occasion de la 22e journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle, l’Oapi reprécise son rôle de catalyseur du développement technologique.
Le 13 juin dernier, l’organisation de la propriété intellectuelle (Oapi), célébrait la 22eme journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle. Une journée qui se justifie d’une part par l’intérêt accordé à la propriété intellectuelle et à l’innovation technologique au sein des Etats membres de l’OAPI. Et d’autre part qui met en lumière le rôle que joue l’OAPI pour catalyser le développement technologique.
Lire aussi : OAPI : une cour pour garantir la sécurité des investissements
Dans son rôle de catalyser le développement technologique, l’OAPI met en place des mesures institutionnelles et financières pour soutenir et promouvoir l’innovation technologique dans les Etats membres. Il en est ainsi du soutien aux activités de recherche et développement technologique – en amont des dépôts des demandes de brevets – en faveur des chercheurs ; de la contribution aux frais de dépôts des demandes de brevets des inventeurs isolés, des universités et centres de recherche ; tout comme la prise en charge des frais de participation au Salon africain de l’invention et de l’innovation technologique (Saiit) des inventeurs des pays membres.
Lire aussi : Propriété intellectuelle : le Gicam interpelle l’Oapi sur le faible taux de brevets pour ses membres
Le Saiit dont il est question, est instrument majeur de promotion de l’activité inventive. La dernière édition tenue à Brazzaville, au Congo, du 15 au 18 Octobre 2020 sous le thème « Propriété Intellectuelle, Innovation et défis sanitaires », a été un grand moment de visibilité pour des solutions technologiques endogènes dans le domaine de la santé à travers une exposition physique et virtuelle des œuvres en compétition pour les différents prix.
Lire aussi : La 3e édition des awards de l’Oapi est lancée
Indiquons par ailleurs que toujours dans ce contexte l’OAPI a engagé depuis 2020, une étude sur un mécanisme de financement de l’invention et de l’innovation. Ce mécanisme, une fois mis en place, pourra aider à résoudre le problème de la valorisation des inventions et des innovations technologiques qui constituent la principale contrainte des inventeurs et innovateurs locaux.