Génie civil : le Matgénie réclame des créances de plus de 900 millions de F au Mintp
Cette enveloppe représente l’ensemble des prestations réalisées par le Parc national du matériel du génie civil au bénéfice du ministère des Travaux publics.
Le Parc national du matériel du génie civil (Matgénie) attend du ministère des Travaux publics un paiement d’une dette de 906,554 millions de F, au titre de ses prestations, de la période allant de 2017 à 2021. Le directeur du Matgénie, Désiré Abogo Ntang, a fait tenir le 7 septembre dernier au ministre des Travaux publics, Emmanuel Ngannou Djoumessi, un état de cette dette. « J’ai l’honneur de porter à votre attention le montant de ladite dette qui est de neuf cent six millions cinq cent cinquante-quatre mille soixante-neuf (906.554.069 FCFA », écrit-il, en réaction à une demande du patron du maroquin des Travaux publics qui l’avait préalablement saisi par correspondance datant du 1er septembre 2021, à l’effet d’être informé du montant de l’ardoise que son département est censé régler au Matgénie au titre de ses prestations, et ce dans un délai de 8 jours, non sans exiger des justificatifs.
Lire aussi : Tractafric Equipment offre 250 engins au Matgénie
Dans la paperasse consultée par EcoMatin, et des détails qui y figurent, il ressort que la dette est échelonnée sur trois contrats réalisés entre 2017 et 2021. Le premier est une convention signée en 2021 relative au gardiennage, à la maintenance, à la réhabilitation et la formation du personnel d’exploitation du matériel de génie civil acquis par l’administration en deux phases : une première d’une valeur de 406, 142 millions de F exécuté entre mai et décembre 2020, et une deuxième phase réalisée entre janvier et août 2021, d’un montant de 383,614 millions de F. Le deuxième contrat est un marché attribué au Matgénie le 27 juillet 2017 pour la maitrise d’œuvre relative à la fourniture du matériel de génie civil au ministère des Travaux publics. Le troisième concerne l’exécution des travaux en régie de réhabilitation de la route Dschang-Menji-Bakebe par le Matgénie. Toujours dans cette paperasse, on découvre également que le Matgénie est en attente de paiement d’une autre dette s’élevant à 308 millions de F.
Tensions de trésorerie
Le Matgénie est régulièrement confrontée aux difficultés financières, et ses employés presque toujours en mode débrayage pour revendiquer une amélioration de leurs conditions des vies socioprofessionnelles. Au mois d’avril dernier, les employés en étaient déjà à 12 mois échus de salaires non payés. Ils revendiquaient évidemment son paiement, mais aussi le remboursement de la retenue opérée à tort sur les salaires au titre des frais de cotisation pour la mutuelle qui n’existe plus; le paiement des droits du personnel admis à faire valoir ses droits à la retraite; le paiement des rappels d’avancement; le paiement des allocations familiales interrompues depuis plus de 20 ans alors que les retenues sont opérées sur les salaires chaque mois; le non versement des cotisations syndicales, et dénoncent la violation de la liberté syndicale. Leur dernier mouvement d’humeur remonte au 7 juin 2021.
Lire aussi : Les employés du Matgénie en grève pour 13 mois de salaires impayés
L’entreprise que dirige Désiré Abogo Ntang est confrontée à d’importantes tensions de trésorerie depuis plusieurs années. En 2019, elle affichait des pertes financières évaluées à 3 milliards de FCFA, contre 1,3 milliard de FCFA en 2017 et 2,6 milliards de FCFA en 2018. Une situation due à une accumulation des dettes fournisseurs (2,7 milliards de FCFA en 2019), fiscales (3,8 milliards de FCFA) et sociales (3,2 milliards de FCFA). La conséquence de cette situation est que le Matgénie ne parvient pas à remplir ses engagements. En 2019, elle a gagné des marchés de prestation pour un montant de 12,4 milliards de FCFA.
Lire aussi : Le Matgénie innove dans l’assainissement routier