Le marché financier de la Cemac accueille trois nouvelles sociétés de gestion de portefeuille
L’entrée en scène de ces trois acteurs de haut rang vient porter à 8, le nombre de SGP qui animent le marché financier de la Cemac.
Enko Capital Central Africa, Elite Capital Asset Management et L’Archer capital Asset Management viennent de décrocher leur agrément auprès de la Cosumaf, le régulateur du marché financier de la Cemac, pour exercer en tant que Société de gestion de portefeuille(SGP) dans la sous-région.
Lire aussi : Marché financier : l’âge d’or des intermédiaires camerounais
Enko Capital Central Africa est une branche de Enko Capital, la firme de private equity basée à Londres et Johannesburg et fondée par les frères Cyrille et Alain Nkontchou, de nationalité camerounaise. Elle offre à ses investisseurs des stratégies d’investissement exclusivement focalisées sur l’Afrique (hors Afrique du Sud). L’entreprise gère un important portefeuille d’actifs environ à travers quatre fonds d’investissement que sont Enko Opportunity Growth Fund(qui investit exclusivement sur les sociétés basées en Afrique subsaharienne et listées en bourse), Enko Africa PE Fund (fonds de Private Equity, qui investit sur les PME de la région, avec comme secteurs de prédilection : la consommation, l’agribusiness et les infrastructures) Enko Africa Debt Fund (fonds investissant sur la dette des pays et sociétés de l’Afrique subsaharienne créée en 2016 et revendiquant des actifs de 420 millions de dollars au 31 décembre 2020) et Enko Capital West Africa(filiale créée en 2018 dont les actifs sous gestion ont atteint 23 milliards de FCFA à fin 2020)
Lire aussi : La Cosumaf agrée 7 nouveaux intermédiaires sur le marché financier
Elite Capital Asset Management quant à elle est une SGP basée à Yaoundé et créée en 2021. Elle a élu spécialité dans la gestion des Fonds Commun de placement(FCP), la création et la gestion des fonds d’investissement, le private banking et la prise de participation.
Pour sa part, L’Archer capital Asset Management est la filiale du congolais L’Archer Capital. Une société d’investissement créée en 2010 et spécialisée dans l’intermédiation financière, la gestion d’actifs et le conseil en investissement financier. L’entreprise qui a longtemps collaboré avec le groupe bancaire UBA, tant sur le plan monétaire que financier, revendique à ce jour la gestion d’un portefeuille de 40 milliards de FCFA de titres. Elle envisage par ailleurs porter d’ici la fin décembre 2021, son capital social de 310 à 1 milliards de FCFA.
Lire aussi : Marché financier : deux nouveaux fonds communs de placement agréés
L’entrée en scène de ces trois acteurs vient porter à 8, le nombre de SGP qui animent le marché financier de la Cemac.
Rappelons qu’au sens de l’article 144 du règlement général de la Cosumaf, la gestion de portefeuille consiste à « gérer les organismes de placement collectif visés au titre V du présent Règlement Général ou, dans le cadre d’une gestion individualisée, un portefeuille de valeurs mobilières ou d’autres produits de placement en vertu d’un mandat donné par le client ». Qu’elle soit individuelle ou collective, la gestion de portefeuille est assurée par une société de gestion. « Cette activité peut être exercée, à titre accessoire, par une Société de Bourse ou toute autre entité agréée à cet effet par la Cosumaf » précise le règlement.
Lire aussi : FCP Harvest Actions, premier fonds commun de placement en Cemac