Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

Filière pommes de terre : vers une structuration du secteur

Plus de 30 acteurs clés de la chaine de valeur de pomme de terre se sont réunis à Bafoussam du 24 au 26 août 2021, pour constituer les bases d’une plateforme fonctionnelle qui permettra de transformer le sous-secteur de cette filière. La cérémonie a été présidée par le Délégué régional du Minader Ouest, Metenou Paul.

Le constat est criard, il n’existe pas des données fiables dans la filière pomme de terre. Cet état des lieux est préjudiciable au secteur. C’est à cet effet que, plus de 30 acteurs clés de la chaine de valeur de pomme de terre se sont réunis à Bafoussam du 24 au 26 août 2021, pour constituer les bases d’une plateforme fonctionnelle qui permettra de transformer le sous-secteur de cette filière. Au cours de cette rencontre, les participants du Cameroun, ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (Minader) et Projet Centres d’Innovations Vertes pour le Secteur Agro-alimentaire (ProCISA) ont identifié la création d’une plateforme multi acteurs (PMA) comme l’une de ses prioritaires majeures. «Une initiative validée par les acteurs clés de la filière au Cameroun au cours d’un atelier en novembre 2019 et un taskforce a été créé constituer des acteurs clés comme semenciers, autorités du Minader, GIZ, Centre de formation allemand (AHA) et les commerçantes », note le bureau de régional Cameroun de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (giz).

Lire aussi : Agriculture : le gouvernement veut booster les cultures vivrières à cycle court

Avec l’appui du centre de formation allemand Andreas Hermes Akademie (AHA), les participants ont défini la vision, les objectifs, et la structure de pilotage de la plateforme multi acteurs. La rencontre a permis aux différents acteurs d’apprécier les différents stades d’évolution de la mise en place d’une PMA basée sur l’exemple du Kenya où il existe une plateforme active appelée « the National Potato Council of Kenya».

Lire aussi : Agriculture: la campagne agricole 2019 est sur les rails

La PMA pour la filière pomme de terre sera le forum pour l’engagement, le plaidoyer, la recherche de solutions et la gestion de l’information dans le but de transformer la chaîne de valeur pomme de terre au Cameroun. Cette plateforme va assurer la défense des intérêts des membres, la mise à disposition des données statistiques fiables, la coordination et une bonne coopération entre les acteurs ainsi que l’organisation structurelle de la filière pomme de terre. Aux termes des échanges, les partenaires ont développé un calendrier annuel des activités pour 2021 à 2022 qui servira de feuille de route pour la plateforme.

Lire aussi : Agriculture: où en est-on des programmes agropoles?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page