Gaz de pétrole liquéfié : la SNH envisage livrer 34 000 tonnes métriques en 2021
Pour le compte de cette année, la Société nationale des hydrocarbures (SNH), à travers sa station de Bipaga veut atteindre un approvisionnement du marché local de 34 000 tonnes métriques, contrairement au 25 092 tonnes métriques fournies en 2020.
Mis en service en 2018, le dépôt de gaz de pétrole liquéfié(GPL), de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) à Bipaga a fourni 25 092 tonnes métriques (TM) de GPL au marché local en 2020, contribuant ainsi à hauteur de 16,93% à l’approvisionnement national. Les livraisons de l’année 2021 devraient s’élever à 34 000 TM, soit une augmentation de capacité du dépôt de Bipaga de 26,2%. Cette performance est le résultat de l’optimisation du processus de traitement du gaz naturel issu du champ Sanaga Sud.
Lire aussi : Recettes pétrolières : la SNH reverse 121 milliards à l’Etat en 4 mois
Au mois de mai dernier, la Société Nationale des Hydrocarbures et Tradex ont mené une étude conjointe, dont les résultats ont été présentés le 9 juillet 2021 à Douala, dans le cadre d’une réunion du Comité Ad hoc chargé du suivi mensuel du marché du GPL. Sept des neuf sociétés consultées ont répondu au questionnaire qui leur a été soumis. Il s’agit des sociétés distributrices : Sctm, Aza Afrigaz, Sedecam, Stargas, Infotech, Bocom Et Green Oil. Selon la SNH, de façon générale on note une satisfaction générale quant à l’apport du dépôt GPL de Bipaga. « Ainsi, pour l’ensemble des répondants, les livraisons du dépôt de Bipaga permettent la fiabilisation de l’approvisionnement national en GPL, le désengorgement du Centre Gaz de Bonaberi, et un ravitaillement plus efficient de Yaoundé en gaz domestique », indique avec satisfaction la Société Nationale des Hydrocarbures.
Lire aussi : Pipeline Tchad-Cameroun : les droits de transit génèrent 11,59 milliards en quatre mois au Cameroun
D’après le communiqué rendu public de la SNH, parmi les points forts du dépôt GPL de Bipaga, les marqueteurs apprécient particulièrement l’accent mis sur la sécurité et le professionnalisme des agents. Ils souhaitent par la même occasion que la SNH poursuive le développement des projets gaziers pouvant permettre la production de GPL, afin d’accroître l’offre nationale en ce produit.
Lire aussi : Cameroun : la production de gaz domestique baisse de 8% en 2020