Service civique : 100 jeunes de la région de l’Est s’engagent à œuvrer pour l’émergence à l’horizon 2035
Ils ont pris cet engagement après trente jours de formation sur le civisme, le patriotisme et les valeurs républicaines par l’Agence du service civique national de participation au développement.
« Nous promettons d’être pour notre pays des acteurs de l’émergence tant souhaité à l’horizon 3035, des relais du patriotisme, du civisme, de l’amour, de nos valeurs culturelles et du bénévolat ». Telle est la promesse faite par Emmanuelle Ngo Bisseck, porte-parole des appelés de la huitième cuvée du service civique national au développement participatif. C’était lors de la cérémonie marquant la fin de leur formation, le 23 août 2021 à Bertoua et présidée par le gouverneur de l’Est, Grégoire Mvongo.
Lire aussi : Transport urbain : les mototaxis dictent leur loi dans la région de l’Est
Au total 29 filles et 71 garçons issus des quatre départements ont pris part à cette formation organisée par l’Agence du service civique national de participation au développement à Bertoua. D’après Emilienne Dimbélé, chef de Centre régional du service civique national de participation au développement, « pendant un mois, ces jeunes ont été soumis à un emploi de temps dense, meublé par des modules minutieusement choisis par la direction générale de l’Agence du service civique nationale de participation au développement et contenus dans les curricula de formation élaborés par ses services techniques et dont l’essentiel tournait autour des civilités du civisme et du vivre-ensemble ». De façon concrète, il s’agissait de la formation civique, de la protection civile, du bilinguisme, du projet de développement local, du secourisme, de la vie associative, de l’environnement et de la protection de la nature, des compétences de vie courante, de la santé de reproduction des adolescents, du réarmement moral et des activités culturelles et sportives.
Lire aussi : Commerce illicite : enquête sur le trafic d’ossements humains à l’Est
Au cours de leur passage à Bertoua, ces ambassadeurs de l’Est se sont joint aux autorités municipales pour sensibiliser les populations sur le respect du « jeudi de propreté » et le reboisement de la ville pour un environnement sain propice au développement.
Martin Foula