Développement local : la diaspora camerounaise explore les pistes d’investissements à Douala
Des représentants du Haut Conseil des Camerounais de l'Extérieur ont pris part le 19 août 2021 au lancement de la plateforme entre la Communauté urbaine de Douala et la diaspora.
D’après le Dr. Samuel Dongmo, le Président exécutif du Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur Monde et Usa (Hcce), la diaspora camerounaise à l’étranger est constituée de plus de 5 millions de personnes. Un véritable vivier de compétences diverses à exploiter. Dans le cadre d’une plateforme nouvellement créée, la Communauté urbaine de Douala envisage pleinement intégrer les camerounais établis à l’étranger dans ses projets de développement stratégiques contenus dans le Plan directeur d’urbanisme (Pdu) de la ville de Douala. Plan structuré en 5 axes: Douala Ville attractive et compétitive, industrielle, inclusive, résiliente et durable, des arts et de la culture.
Lire aussi : Logements sociaux : la SIC sollicite l’appui de la diaspora camerounaise
Le Pdu de Douala prévoit de nombreux projets sur les plans infrastructurel, du transport, du logement, le développement durable, la santé, l’assainissement, les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Un atelier de lancement de la plateforme Cud-Diaspora a permis de cerner le rôle précis de la diaspora dans le développement local de la capitale économique: valoriser une gouvernance démocratique des projets de développement locaux, identifier et évaluer les acquis des diasporas pour un développement local inclusif et diversifié, positionner les diasporas comme un outil stratégique majeur de la planification, la création des richesses et des ressources, des sources de financement, des projets et initiatives de développement, mettre en évidence les apports durables de la diaspora camerounaise dans les projets de développement local. Il s’agit précisément, indique le Dr. Samuel Dongmo, de la lutte contre le chômage, favoriser l’inclusion de la femme, le transfert de technologie, ou la médecine. Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud), la contribution de la diaspora camerounaise dans le produit intérieur brut (Pib) reste faible. D’après le rapport «Inward remittance» 2020 de la Banque mondiale, son apport est estimé à 0,9% du produit intérieur brut du Cameroun.
Lire aussi : En 30 ans, le Crédit foncier a accordé plus de 19 milliards de prêts immobiliers aux camerounais de la diaspora
L’atelier de Douala a regroupé les maires, conseillers municipaux et autres élus, les responsables locaux du Département du Wouri, les organismes publics et privés socio-économiques et culturels, des partenaires privés et publics du Cameroun, et des universitaires autour des représentants du Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur.
«La vision du gouvernement en vue d’une pleine participation de la diaspora dans le développement du Cameroun rencontre parfaitement l’adhésion de la Communauté urbaine de Douala. La diaspora représente une source immense d’expertises et de compétences qu’il convient de capitaliser dans les programmes du gouvernement que ceux des Collectivités territoriales décentralisées. Douala doit jouer avec la diaspora son rôle de moteur économique de la Cemac», a conclu le Maire de Douala au terme de l’atelier de l’atelier de lancement de la plateforme Cud-Diaspora placé sous le thème «Compréhension et mobilisation de la diaspora pour le développement local des villes».
Lire aussi : Domaines et fonciers : la Diaspora veut son lot de terrain