Cicam va démanteler une partie de ses unités industrielles à Douala
Il s’agit notamment de celles installées dans la zone industrielle de la Magzi avec ses filiales Cofil et Sitraco, pour les redéployer vers les sites de Douala-Bassa et de Garoua. Ceci participe du plan de restructuration de l’entreprise, en proie à d’énormes difficultés financières.
La Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam) est actuellement à la recherche d’un consultant en charge de la réalisation d’une étude de faisabilité portant sur un programme de redéploiement de ses unités industrielles situées dans la zone industrielle de la Magzi à Douala, vers les sites de Douala-Bassa et de Garoua. C’est ce que renseigne un avis de sollicitation à manifestation d’intérêt lancé le 13 août dernier par le directeur général de la Cicam, Edouard Ebah Abada. Concrètement, cette action vise à « évaluer de façon exhaustive et objective la faisabilité d’un redéploiement des unités industrielles de Cicam, 2 vers les sites de Douala-Bassa (Cicam 1) et Cicam Garoua, et d’en apprécier tous les aspects juridique, technique, financier et organisationnel concernant la Cicam et les autres structures (Cofil et Sitraco) présentes sur ledit site », lit-on dans cet avis.
Lire aussi : Filière coton-textile : comment sauver la Cicam de son agonie
Il s’agira donc pour le consultant d’évaluer la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la durabilité du programme envisagé, avec des conclusions et recommandations formulées sur les plans technique, juridique, financier, commercial… Au plan juridique, le consultant fera un état des lieux complet de la situation juridique de la Cicam ; identifiera les risques, les conséquences et les opportunités sur le plan juridique de l’opération de démantèlement/redéploiement des unités industrielles ; étudiera les cas des sociétés Cofil et Sitraco. Au plan technique, de faire un état des lieux complet des sites d’accueil et définir les machines à implanter ; réaliser une description de leur état physique et présenter les performances techniques de l’outil de production ; identifier les installations pouvant être redéployées sans risque d’être mises hors service ; identifier les aménagements à réaliser sur les sites d’accueil entre autres.
Lire aussi : Filière textile : la Cicam mise sur son usine de Garoua pour sauver son chiffre d’affaires en 2021
Au plan organisationnel, de cerner la cohérence du redéploiement avec les objectifs stratégiques de la Cicam, notamment celles concernant la restructuration ; de procéder à une analyse des effectifs et de l’impact du redéploiement sur les structures organiques. En outre, l’étude va procéder à l’analyse financière et économique de la mise en œuvre d’un tel redéploiement de l’entreprise et aussi à l’évaluation des coûts de l’ensemble du projet, et surtout, le consultant devra proposer un plan de financement au maitre d’ouvrage, avec des hypothèses de financement externe partiel ou total, et d’autofinancement. Ces actions envisagées par la Cicam rentre en droite ligne de son plan de restructuration, entamé il y a peu par le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN).
Lire aussi : Cicam : vers le spectre d’une nouvelle année sombre