Canyon Resources s’associe au chinois MCC pour développer le projet de bauxite de Minim Martap
L’entreprise australienne vient de signer un protocole d’accord avec le chinois Zhongye Changtian International Engineering Corporation (MCC-CIE) pour le montage financier en vue de la mise en valeur du minerai.
L’entreprise australienne Canyon Resources (CAY) a annoncé le 26 août 2021, la signature d’un protocole d’accord avec Zhongye Changtian International Engineering Corporation (MCC-CIE), une entité du géant chinois China Minmetals Corp. Ce partenariat stratégique vise la mise en valeur du projet de bauxite de Minim Martap, avec désormais une implication plus importante de MCC-CIE, qui offrira son assistance à CAY dans la résolution des problèmes d’ordre financier, technique et commercial dans le cadre du projet. L’accord fait suite à l’attribution du contrat d’étude de faisabilité bancaire (BFS) pour le développement de la phase 1 du projet à MCC-CIE en décembre 2020.
Lire aussi : Mines : Canyon Resources va exploiter 99,1 millions de tonnes de bauxite à Minim-Martap
Ledit accord prévoyait alors que, « conformément à une bonne coopération entre les parties pendant le BFS, Canyon et MCC-CIE entameront un partenariat stratégique global. MCC-CIE, en tant que partenaire stratégique, offrira l’assistance nécessaire à Canyon pour faciliter le prélèvement et financement du Projet en Chine. MCC fournira également tout le soutien nécessaire pour assister Canyon dans les problèmes techniques, commerciaux et financiers, etc. », renseigne le communiqué rendu public par CAY.
Lire aussi : Bauxite : les travaux d’exploration relancés à Minim-Martap et Ngaoundal
Les clauses essentielles du nouvel accord stipulent qu’en vertu de leur partenariat stratégique, les deux entités tiendront conjointement des réunions pour promouvoir le financement et l’exécution du Projet ; MCC-CIE fournira à Canyon tout le soutien nécessaire dans la mesure de ses capacités pour assister Canyon dans le domaine technique, les questions liées aux affaires, à l’acquisition et au financement ; le protocole d’accord entre CAY et MCC-CIE s’étend jusqu’au 31 décembre 2022 ; les parties conviennent de parvenir à un accord juridiquement contraignant plus complet pour la mise en œuvre du projet pour remplacer la relation non contraignante établie par le protocole d’entente et stratégique par un Accord de partenariat.
Lire aussi : Exploitation minière : Canyon Ressources mobilise 3,4 milliards pour le projet de Mini-Martap