Région de l’Ouest : 300 millions de Fcfa pour 56 organisations de producteurs
Lesdits financements leurs ont été accordé par le Programme de consolidation et de pérennisation du conseil agropastoral (PCP-Acefa). Ceci dans l’optique de booster les capacités du secteur agropastoral de la région.
La cérémonie de remise des appuis aux organisations de production dans la région de l’Ouest s’est tenu le 14 août 2021, sous la conduite du Programme de consolidation et de pérennisation du conseil agropastoral (PCP-Acefa). Les financements remis ont pour but d’augmenter la production et de promouvoir l’entreprenariat agricole dans les différentes filières. Une cagnotte de 292,592 millions de Fcfa a ainsi été remise à 56 organisations de producteurs de la région. Soit 19 dans le département de la Menoua , 17 dans le Haut –Nkam et 20 dans les départements de la Mifi et du Koung-Khi. Pour des chèques variant entre 500 000 et 6 millions de Fcfa.
Lire aussi : Développement agropastoral : 240 millions de FCFA d’appui à 46 organisations de producteurs à l’Est
Concernant les procédures d’octroi de financements, la priorité a été accordée aux producteurs qui ont proposé de bons projets agropastoraux. Le processus d’octroi de financement voudrait que par la suite, les groupements qui reçoivent la dotation soient donc contrôlés par les ministères tutelles que sont les ministères de l’Agriculture et du développement rural, de l’Elevage des pêches et des industries animales et des Finances et d’autres organes ralliés au programme. On envisage donc une amélioration du secteur agropastoral de la région. Pour se faire, le coordinateur national du PCP-ACEFA Bouba Moumini insiste sur le fait que « la première chose à faire, c’est de réaliser rapidement les projets pour augmenter la production ; les revenus et espérer d’autres appuis plus consistants », a-t-il indiqué.
Lire aussi : Agropastoral : 400 millions de F remis à 94 organisations de producteurs de la région du Centre
Il est à noter que d’autres régions du pays ont déjà bénéficié de cet appui financier. Notamment les la région du Centre, avec 94 organisations de producteurs pour 400 millions de Fcfa ; de l’Est avec 46 organisations de producteurs financé à hauteur de 240 millions.
Fleure Aboun (stagiaire)