Travaux Publics : 14 opérateurs catégorisés rejoignent plus de 500 entreprises du secteur
Le directeur général de l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) a rendu le 13 août 2021, les résultats des appels à candidature du 17 décembre 2020 pour la catégorisation des entreprises de travaux, les bureaux d’études techniques et cabinets. Sur le large éventail des structures opérant dans le secteur, seulement 14 se sont conformées à la procédure.
Dans un contexte marqué par l’abandon de plus en plus récurrent des chantiers d’infrastructures et ouvrages d’art, il était indispensable d’avoir une cartographie des prestataires de service à même de mener à bien les marchés publics attribués y relatifs. Sur plus de 500 entreprises des travaux et bureaux d’études opérants dans le secteur des BTP (Bâtiment et des Travaux Publics), seulement 14 ont été catégorisés.
Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Douala : les mauvais comptes du ministère des Travaux publics
Le 13 août 2021, le directeur général de l’Agence de Régulation des marchés publics (Armp) a rendu public les résultats des appels à candidature du 17 décembre 2020 pour la catégorisation des entreprises de travaux, les bureaux d’études techniques et cabinets. C’est ainsi que 10 entreprises de travaux ont été retenues pour trois catégories et selon les domaines d’activités.
Lire aussi : Travaux publics : Atidolf Nigeria paie le prix de sa défaillance
Il s’agit, pour la catégorie A et dans les domaines d’activités « routes, ouvrage d’art », des entreprises : Razel, Bun’s, et Routd’Ad. La catégorie B quant à elle, compte Sotcocog, Smar, Cetp et Simfo&Sons. Dans la catégorie C, figure l’Ets Cotrap. En ce qui concerne le pan des bureaux d’études techniques et cabinets, dans les catégories A, B, C figurent respectivement les sociétés Cadek, Setec Ingenierie et Betas AS et Ets Kamg Sarl.
Selon l’article 20 de l’arrêté ministériel N°16/PM du 1er février 2016, ne « peuvent participer aux consultations nationales du secteur du BTP lancées pour le compte de l’Etat et ses démembrements, que les prestataires de droit camerounais ayant été qualifiés et classés conformément aux dispositions du présent arrêté ». L’attestation de catégorisation est donc une pièce essentielle exigée dans les dossiers d’appel d’offre nationale relatifs aux marchés relevant du secteur du BTP et ses activités connexes.
Lire aussi : Bâtiments et travaux publics : Neo Industry et Cioa se lancent dans le secteur de la construction
Dans les détails, elle vise à promouvoir l’amélioration de la qualité des prestations réalisées pour le compte de l’Etat. C’est dans cette lancée que les prochains secteurs devant se conformer à la procédure de catégorisation sont dans les domaines du bâtiment et équipements urbain. Ici, les entreprises sont ceux des gros œuvres, second œuvre, les sociétés d’entretiens de bâtiments et les entreprises générales. Autre secteur concerné, c’est celui de l’hydraulique et assainissement. Les entreprises ciblées sont celles des adductions d’eau potable, forages, digues et barrages, assainissement et station d’épuration. Pour le domaine de l’énergie, sont considérées les sociétés opérant dans l’électricité, les hydrocarbures et les énergies renouvelables.
Lire aussi : Travaux publics : la société française Ellipse promet livrer les 55 ponts métalliques en 2020