Le chinois AustSino obtient un prêt de 2,8 milliards de F pour contribuer au financement du chemin de fer Mbalam-Nabéba
Ces financements sont octroyés par Midwest Resource Finance Group Ltd (MidWest) une société privée australienne.
La compagnie minière sino-australienne AustSino (ANS) positionne ses cartes dans le projet d’exploitation du gisement de fer dont recèle le Kratonb du Kasai, écartelé entre Mbalam-Nabeba et doté d’une capacité de 100 millions de tonnes par an. Après la signature en juin dernier d’un mémorandum d’entente (MoU) avec le gouvernement camerounais, la compagnie minière annonce qu’elle vient d’obtenir une facilité de prêt plafonnée à 5 millions de dollars, soit environ 2,8 milliards de FCFA. Ces fonds sont mis à sa disposition par Midwest Resource Finance Group Ltd (MidWest) une société privée australienne qui, depuis janvier 2021, fournit des prêts de garantis à ANS. « Les fonds seront utilisés pour financer les travaux de planification et de conception du projet portuaire et ferroviaire au Cameroun ainsi que pour le fonds de roulement général » indique AustSino dans son communiqué.
Étendu sur 510 km, le coût de construction de la liaison ferroviaire reliant Mbalam au Port de Kribi, ainsi que le terminal minéralier dudit port est de 5 500 milliards de FCFA entièrement supporté par le consortium (Bestway Finance Ltd et AustSino). Outre les 2,8 milliards qu’elle vient d’obtenir, ANS devrait consentir des financements plus conséquents pour ce projet. La compagnie compte alors mobiliser 100 millions de dollars (environ 56 milliards de FCFA) à travers la vente de 7,6 milliards de ses actions à MidWest. Une fois la transaction terminée, Midwest détiendra jusqu’à un maximum de 59,90 % des droits de vote dans AustSino. Prévue pour septembre 2020, la transaction n’a pas pu se tenir compte tenu de la difficulté de Midwest à mobiliser les fonds. Le produit de cet achat aurait servi à financer les engagements d’AustSino envers Sundance (29 millions de dollars).
Lire aussi : Projet minier de Mbalam-Nabeba : interrogations sur la crédibilité de Bestway et AustSino
Pour l’instant, l’on ignore encore la contribution financière d’Austsino pour la construction de ces infrastructures mais ceux-ci sont fortement dépendants de l’opération d’achats d’actions sus évoquée dont la période de souscription a été repoussée jusqu’en décembre prochain. De son côté, Bestway a noué des partenariats solides avec de gros investisseurs chinois tels que comme China Railway Construction Corporation, Baowu, Yantian Port Holding, Shanghai Tsingshan Minerals, Metallurgical Corporation of China et China Harbour Engineering Company (CHEC).
Lire aussi : Mine de Mbalam : l’australien Avima Iron ore menace de traîner en justice les entreprises AustSino et Sangha Mining
L’offensive de l’empire du milieu s’explique non seulement par la remontée des cours du fer sur le marché international, mais aussi et surtout à cause des tensions diplomatiques avec l’Australie qui ont conduit Pékin à imposer une interdiction informelle des importations de charbon australien, mais la Chine reste dépendante du minerai de fer australien. Pékin cherche à diversifier son approvisionnement en minerai de fer et se tourne vers l’Afrique comme source alternative à l’Australie. Outre le Cameroun, Pékin a signé une joint-venture avec la firme anglo-australienne Rio Tinto pour développer le projet de minerai de fer de Simandou en Guinée.
Lire aussi : Secteur minier : vers un accord entre Bestway et Caminex pour l’exploitation du fer de Nkout