Consommation : les légumes abondent au marché du Mfoundi
Dans cet espace marchand précisément, le consommateur a la possibilité de se procurer des carottes, aubergines, poivrons, concombre entre autres à des prix compris à moyenne entre 200 et 500 Fcfa.
Le constat qui est perceptible après un tour dans les étals du marché Mfoundi, le lundi 16 août 2021, est que les légumes sont moins couteux. Carotte, concombre, aubergine, poivron sont vendus à des prix accessibles. Avec 200 Fcfa par exemple, les ménagères peuvent se procurer cinq gros poivrons. A ce même prix, il est possible d’avoir 4 gros concombres ou 4 grosses aubergines. Il est aussi possible d’avoir avec seulement 100 Fcfa, le tas de cinq carottes moyennes. Les légumes tels que le zoom, le folong etc. ne sont pas en reste. Ici le prix moyen est compris entre 350 et 500 Fcfa, pour un paquet de zoom, ou de folong.
Lire aussi : Consommation : les légumes répondent à l’appel sur les étals
Avec une hausse des prix observée depuis peu sur certains produits, l’effet contraire sur les légumes enchante beaucoup les ménagères. C’est le cas de Solange O. qui affirme que « contrairement au marché d’il y’a un mois, j’ai fait moins de dépense pour l’achat des carottes et poivrons. Ceci m’a permis de compléter un peu d’argent pour les aliments plus chers comme le porc par exemple. C’est donc l’occasion d’en acheter en grande quantité pour découper et conserver au congélateur car les prix vont augmenter d’un moment à l’autre ».
Lire aussi : Consommation : le prix de la volaille reste à la hausse à Yaoundé
L’abondance des légumes et leurs coûts actuels se justifient par le climat assez favorable, liée à la saison pluvieuse. « En saison sèche, les légumes en général sont plus chères à cause du manque de pluie pour arroser les plantations. Actuellement comme il y’a les pluies, le prix des poivrons par exemple est assez accessible car je prends le filet a 2500 Fcfa et je revends le tas à 200 Fcfa et 500 Fcfa, pour les plus gros », déclare Awa une revendeuse, du marché Mfoundi. Chose que confirme Flore autre revendeuse « les prix des légumes dépendent non seulement du climat mais aussi des jours et du prix d’achat de la marchandise. Aujourd’hui par exemple un filet de concombres et un filet d’aubergines coutaient respectivement 2000 Fcfa et 5000 Fcfa. Raison pour laquelle les tas vont de 200 Fcfa à 500 Fcfa. Il y’a quelques jours on achetait le même filet entre 10 000 et 15 000 Fcfa, à ce moment-là on revendait plus chère».
Lire aussi : Consommation : la commercialisation des vivres prends de l‘ampleur à Foumbot
L’autre fait qui pourrait aussi justifier les coûts changeants des légumes est que « les grossistes se plaignent du fait que le climat diffère d’un lieu à un autre dans la mesure où il peut pleuvoir à Yaoundé mais pas dans les villages où ils effectuent leurs plantations d’où les prix qui changent a tout moment », renchérit Flore.
Pour l’heure, commerçant comme consommateur trouve son compte s’agissant des légumes dans leur ensemble.
Fleure Aboun (Stagiaire)