Entrepreneuriat : Afriland First Bank présente les opportunités du leasing
La quatrième édition du Customer information meeting (CIM) s'est déroulée le 11 août 2021 à Douala. Occasion pour l’établissement de crédit de mettre en exergue les avantages du leasing. En trois ans, la First bank a réussi le pari d'accompagner plus de 423 entreprises camerounaises par ce mode de financement.
Depuis 2018, Afriland First Bank offre à ses clients le produit baptisé « Flash leasing ». Produit permettant aux demandeurs de leasing d’obtenir en cinq jours une décision de crédit-bail sur les demandes allant jusqu’à 300 millions de FCFA. L’établissement de crédit s’est approprié ce mode innovant de financement dont le taux de pénétration est estimé à moins de 15% au Cameroun. La First Bank a également mis sur pied «Ijara», une offre de leasing conforme à la finance islamique.
Le crédit-bail (mobilier, immobilier, immobilisations incorporelles) constitue en effet l’une des formes de leasing les plus pratiquées par cet établissement bancaire (véhicules utilitaires, bureaux, entrepôts, tracteurs, outillage à main, etc.). Pour sa vulgarisation, Afriland First Bank a opportunément regroupé ses partenaires et clients (entrepreneurs, crédit preneurs, crédit bailleurs et divers fournisseurs) autour du thème «Leasing: outil de financement par excellence de matériel productif chez Afriland First Bank», dans le cadre de la quatrième édition du Customer information meeting (CIM).
Pratiqué au Cameroun depuis 2008 par le biais de la Cameroon leasing association (Camleasing), le leasing peine pourtant à s’installer durablement dans les pratiques financières. D’après les experts, le marché du leasing représentait en 2016 environ 2 millions de dollars au Cameroun, pour un marché potentiel de 465 millions de dollars. C’est fort de son faible taux de pénétration qu’Afriland First Bank a opté pour ce moyen de financement des petites, moyennes et grandes entreprises du Cameroun.
D’après Hervé Ayissi, le directeur en charge du retail banking, et directeur du leasing et de l’affacturage d’Afriland First Bank, le recours au leasing se justifie par la sous-industrialisation du Cameroun, les besoins de financement et de productivité des entreprises, la rareté des financements et la faible diversification des formes de financement. Cette édition du CIM portait essentiellement sur le matériel productif.
Lire aussi : Cemac : le Cameroun, leader du crédit-bail
De ce talk business, il apparaîtra clairement que 90% du financement par crédit-bail est réservé au matériel roulant, 10 % au matériel productif divers (santé, équipement d’usine etc…). D’où la présence importante des concessionnaires automobiles du Cameroun, acteurs principaux du leasing, ainsi que des transporteurs routiers, représentés par le groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (GTTC). On apprendra ainsi du Gttc que 95% du parc automobile camerounais est constitué de véhicules d’occasion acquis auprès des bailleurs de fret ou par leasing.
Réussir par le leasing
Toutefois, déplore le syndicaliste, «ces camions sont malheureusement utilisés pour le transport pour compte propre». Pourtant, Afriland First Bank affiche, 3 ans après le lancement officiel du service leasing, des résultats appréciables présentés par Hervé Ayissi: de 2018 à 2021, la banque a distribué 65 milliards de FCFA de crédit-bail à 423 entreprises, pour plus de 1500 matériels roulants, équipements d’usines et autres.
Le CIM 2021 a également connu la présence de deux institutions étatiques : le Carpa (Centre d’appui à la réalisation des contrats de partenariat), et l’API (Agence de promotion des investissements) respectivement représentés par Dieudonné Bondoma Yokono et Jean Stéphane Menga. Les deux intervenants ont édifié les opérateurs économiques sur les cadres législatifs de partenariat, d’incitation et de facilitation mis sur pied par les pouvoirs publics afin de stimuler l’initiative privée. Des opportunités saisies par Sylvie Tagni-Zukam, représentante au Cameroun, des marques Phillips Healthcare en imagerie médicale-Olea Medical (technologies innovantes basées sur l’intelligence artificielle post traitement des examens IRM et Scanner), entre autres.
Lire aussi : Les banques boudent le marché du crédit-bail évalué à 400 milliards
Par le leasing, la femme d’affaires a mis à la disposition de l’hôpital de la Caisse national de prévoyance sociale (Cnps), un scanner ultra-moderne. Un autre exemple de réussite par le leasing accordé par Afriland First Bank, c’est celui de Bertin Tchoffo, entrepreneur et industriel camerounais, président directeur général de Pafic industry, firme spécialisée dans la savonnerie, la cosmétique et la boisson.
Les sessions sectorielles du CIM d’Afriland First Bank seront désormais «régulières, originales, inédites et particulières», a indiqué Richard Chedjou, le représentant de l’Administrateur directeur général d’Afriland First Bank. Il a présenté à cette occasion les derniers résultats enregistrés par la banque au 31 juin 2021: environ 1084 milliards de FCFA de crédits injectés dans l’économie et des dépôts de la clientèle évalués à plus de 1133 milliards de FCFA. Par ailleurs, apprend t-on, 80% des engagements de la trésorerie d’Afriland First Bank sont consacrés aux entreprises, indique Richard Chedjou.
Lire aussi : Afriland First Bank dans le top 30 des banques africaines à fort impact
A titre de rappel, Afriland First Bank a réalisé en 2020 un total bilan au-dessus de 1250 milliards de FCFA au 31 décembre 2020.