Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

Titres publics : le Cameroun recherche 25 milliards de FCFA

L’opération d’adjudication des Bons du trésor assimilables (BTA), a eu lieu le 11 août 2021, auprès de 21 Spécialistes en valeurs du Trésor.

Le Cameroun a procédé le 11 août 2021, à une énième sortie sur le marché monétaire de la Cemac (Cameroun, Gabon, Guinée-Equatoriale, Tchad, Congo, République centrafricaine). L’opération d’adjudication qui s’est tenue auprès de 21 spécialistes en valeur du trésor (SVT), agrées par le ministre des Finances, visait  à mobiliser la somme de 25 milliards de FCFA sous la forme de Bons du trésor assimilables (BTA). Ce,  pour une échéance de remboursement fixée au 11 février 2022, soit une durée de 26 semaines.

Lire aussi : Marché des titres publics : la Beac demande aux banques d’impliquer les particuliers

Cette sortie du Cameroun, précédait  celle du 4 août dernier, où le pays sollicitait  la somme de 15 milliards de FCFA. Selon le communiqué final publié par la Direction générale du Trésor, de la Coopération financière et monétaire, l’on apprend que 7 SVT ont soumis aux titres émis par le pays, pour un montant total de 26 milliards de FCFA, soit couverture du montant mis en adjudication de l’ordre de 176,67%. Mais le pays n’a capté que 10 milliards de FCFA, soit 5 milliards en moins sur le montant mis en adjudication.

Lire aussi : Titres publics : les OTA boostent les financements des Etats de la Cemac

Rappelons que ces différentes sorties du Cameroun interviennent dans un contexte ou la Beac, exige des SVT, le respect de la réglementation en vigueur. «Certains SVT agrées opérant dans la Cemac tardent à mettre en œuvre ce cahier des charges en vigueur, obligatoire dans tous ces éléments et d’application immédiate depuis son adoption», constate Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Beac, dans une circulaire signée le 24 juin 2021. Et pour ceux qui seront en marge de cette réglementation, la Beac prévoit déjà des sanctions. «…La non application dudit cahier des charges expose l’entité concernée au retrait de son agrément en qualité de Spécialistes en Valeurs du Trésor », menace Abbas Mahamat Tolli.

Lire aussi : Le Cameroun veut lever 35 milliards de Fcfa sur le marché monétaire de la Cemac

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page