Seulement 1% de taux de pénétration des services d’assurances à l’Est
C’est le constat fait à l’occasion de la deuxième édition des journées portes ouvertes initiées par le ministère des Finances le 07 août dernier à Bertoua.
« Au Cameroun, les gens n’ont pas la culture de l’assurance. Le secteur peut paraître fermé parce que les gens n’ont pas la bonne information. Il faut expliquer au public ce que nous faisons, c’est pourquoi nous sommes venus exposer nos produits ». Cette explication est d’un opérateur du secteur des assurances dans la région de l’Est au cours des journées portes ouvertes organisées à Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est le 07 août 2021, par le ministère des Finances. L’événement selon Simon Pierre Tang, chef service régional des affaires monétaires et des assurances à l’Est, avait pour objectif « de développer la culture de l’assurance afin de la populariser, la rendre accessible à un grand nombre parce que toute activité humaine est concernée et encadrée par l’assurance ».
Lire aussi : Forêts communautaires : Mbitom, bastion de l’exploitation illégale à l’Est
Malheureusement, dans la région de l’Est, le taux de pénétration des compagnies d’assurance reste extrêmement faible comme l’a indiqué Théophile Beina Nguia, secrétaire général des services du gouverneur de l’Est qui présidait l’événement. « Ces journées portes ouvertes interviennent dans un contexte marqué par la mauvaise performance du secteur des assurances et la résurgence des officines clandestines. Il en est de même pour le taux de pénétration en matière d’assurances qui demeure encore faible dans la région de l’Est. Soit 1% », a-t-il indiqué. Le défi des assureurs de l’Est est donc de rendre l’assurance accessible à tous.
Lire aussi : Le secteur des assurances réalise une production globale de 210 milliards de FCFA de en 2020
Au cours de cette journée portes ouvertes, il était question de familiariser les populations aux assurances et de vulgariser les réformes majeures qui ont allégé les procédures de paiement des sinistres. « Depuis mon arrivée à l’Est, il y a quelques mois, j’ai tenu des réunions avec les assureurs pour faire l’état des lieux. Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de problèmes et de manquements. Et nous avons convenu de mettre sur pied un plan d’action qui a été adopté », a précisé Simon Pierre Tang. Pour sa part, François Missa Oumarou, représentant du ministre des Finances a présenté les nouvelles réformes dans le secteur des assurances. « Il s’agit notamment des nouvelles attestations d’assurances entrées en vigueur le 1er mai 2021, le système centralisateur des attestations, et le système d’indemnisation direct des assurés mis en place par l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun ».
Lire aussi : Ecotourisme : une vingtaine de sites touristiques en détresse à l’Est
Notons que le faible taux de pénétration des compagnies d’assurance dans la région de l’Est a provoqué le règne de la fraude des polices d’assurance à travers des personnes non habilitées tel que constaté par l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac) lors d’une mission de sensibilisation à l’Est en 2016.
Martin Foula