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La BAD envisage injecter 219 milliards de F au Port de Kribi

Les projets que compte financer la banque, dans le cadre de sa coopération avec la place portuaire sont rattachés au projet d’Aménagement des Routes de Désenclavement de la Zone industrialo-portuaire de Kribi (Parzik). Pour se faire une mission d’évaluation de la BAD a effectué une visite de terrain du 26 au 28 juillet dernier d’Edéa à Campo, passant par Kribi.

Réhabilitation du tronçon Edéa-Kribi, aménagement de l’axe Lolabé-Campo et la réalisation de projets sociaux connexes au profit des localités de ces deux axes routiers. Voilà ce que projette à court terme la Banque Afrique de Développement (BAD) pour le Port Autonome de Kribi (PAK). Pour un  coût global de 219 milliards de F. Puisque c’est le gouvernement du Cameroun, notamment le ministère des Travaux Publics (Mintp) qui est bénéficiaire des fonds à allouer dans le cadre de ces projets routiers, le PAK a de ce fait reçu une délégation mixte BAD/MINTP, pour une mission dite d’évaluation du Projet d’Aménagement des Routes de Désenclavement de la Zone Industrialo-portuaire de Kribi (Parzik), du 26 au 28 juillet dernier. 

Lire aussi : La BAD veut inscrire le projet de réhabilitation de la route Edéa-Kribi dans son portefeuille

La mission conduite  le 26 juillet, par Jean Simon More Ndong, point focal du secteur transports de la BAD au Cameroun a  permis d’effectuer plusieurs haltes sur l’axe Edéa-Kribi. En plus d’évaluer l’état de la route  dont le niveau  de dégradation est visible avec un trafic de plus en plus dense, il a également été question pour la BAD de visualiser les sites susceptibles d’abriter les projets sociaux identifiés le long du tracé : salles de classe ; centres de santé ; forages d’eau ; raccordements électriques ; marchés ; voiries urbaines, etc.

Lire aussi : Après la route Edéa-Kribi, la BAD veut financer le projet d’aménagement de l’axe Lolabé-Campo

Le mercredi 28 juillet, c’était une journée de discussions avec les parties prenantes. Au PAK, la session présidée par Harouna Bako, Directeur Général Adjoint a permis de passer en revue le Parzik. De même que les axes stratégiques de développement du port de Kribi ont été présentés au bailleur de fonds, ainsi que des pistes de développement d’une coopération structurée entre la banque et l’autorité portuaire. Lors de la rencontre avec les élus locaux, Jean Simon More Ndong a indiqué que, « cette mission d’évaluation constituait l’ultime étape d’étude, en prélude à la présentation des projets au Conseil d’Administration de la BAD, le 15 septembre prochain. En cas de quitus, suivront alors la sélection des entreprises de construction et les passations de marchés », explique le point focal.

Les projets

Dans les détails, pour ce qui concerne spécifiquement le  tronçon Edéa-Kribi, pour un coût de 94,2 milliards de F, il sera question notamment de : renforcer les 107 kilomètres de chaussée existant avec une couche additionnelle de 24 cm d’épaisseur ; de l’élargir en 2X2 voies avec un terreplein central ; de construire un échangeur au niveau du raccordement avec l’autoroute Lolabé-Kribi-Edéa.

Lire aussi : La BAD veut inscrire le projet de réhabilitation de la route Edéa-Kribi dans son portefeuille

Sur l’axe Lolabé-Campo, les travaux d’aménagement se chiffrent à 125,2 milliards de F. Ils porteront principalement sur la reconstruction des ouvrages d’art ; la construction de 40 kilomètres de voies express  type autoroute ; les  travaux  de  voiries  urbaines ; des  aménagements sociaux divers. «Comme on peut bien le constater, c’est une saison de concrétisation des intentions  prometteuses  exprimées  précédemment,  qui  s’annonce  pour  la zone industrialo-portuaire de Kribi », indique les services du PAK.

Rappelons que, c’est la deuxième fois que le PAK accueille la BAD au cours des deux dernières années dans le cadre de l’examen d’une coopération technique et financière éventuelle entre les deux parties. « Ce qui constitue la confirmation de l’engagement de la BAD à contribuer de manière décisive à la compétitivité du Port de Kribi, tout en permettant aux populations riveraines de bénéficier pleinement des retombées de toutes natures induites par la montée en puissance   de   notre   plateforme   logistique   et   industrielle   d’envergure internationale », note de port de kribi. 

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Au terme de la dernière visite qui s’est tenue en mars 2020, il avait été identifié parmi les potentiels axes de coopération, l’appui de la BAD dans la mise en œuvre du Programme d’Accompagnement Socio-Economique de la ville de Kribi (Pasek) élaboré par le PAK. A cet égard, la BAD avait évoqué la possibilité d’une prise en charge de ce programme à travers le financement accordé à l’Etat du Cameroun pour la réalisation du Parzik.

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