La commune de Bertoua 1er investit près de 84 millions pour la route Bonis 2-Birpondo
Le chantier que vient de lancer l’exécutif communautaire de Bertoua 1er , vise à désenclaver la zone de production agricole de cette localité.
Les travaux d’ouverture de la voie d’accès de la zone agricole qui par du quartier Bonis 2 à Birpondo dans la commune de Bertoua 1ère, région de l’Est viennent de démarrer. Il s’agit d’un linéaire de 16,405 km dont les travaux du dalot ont été réalisés l’année dernière. « Nous sommes actuellement à la phase de l’ouverture de la route proprement dite. C’est une route qui va permettre d’évacuer facilement les produits agricoles de cette zone. Elle va aussi permettre l’extension de la ville dans les années à venir. Étant donné que les nombreux projets de l’État sont en cours de réalisation ou en projet ici », souligne le maire de Bertoua 1er Me Bembell D’Ipack Olivier Cromwell. « Je ne sais pas comment remercier le maire pour ce geste. Lorsqu’il a commencé les travaux du pont, on croyait que c’était juste comme bons nombres des projets de l’État parfois pour justifier les dépenses. Mais aujourd’hui, c’est la réalité. Vraiment, nous lui disons grand merci. Cela va nous faciliter l’accès et l’évacuation de nos produits qui se gâtent parfois ici puisque nous n’avions pas moyens de les écouler vers les marchés », se réjouit un riverain de la zone.
Lire aussi : Forêts communautaires : Mbitom, bastion de l’exploitation illégale à l’Est
Avec une enveloppe de près de 84 millions de Fcfa, le gros œuvre de ces travaux consiste à ouvrir la forêt sur une largeur de 10 mètres pour permettre que la route puisse respecter les normes. Pour s’assurer que le prestataire respect des clauses contractuelles, M. Nguemo, ingénieur des travaux publics, par ailleurs chef de service technique à la délégation départementale des travaux publics du Lom et Djerem effectue régulièrement les descentes sur le terrain.
Martin Foula