La Bdeac recherche un statut d’observateur à l’Union Africaine
Dans le cadre du processus d’accréditation de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) à l’Union Africaine, le Président de l’institution financière, Fortunato-Ofa Mbo Nchama, a eu une séance de travail ce mardi 27 juillet 2021 avec le Groupe des Ambassadeurs des pays de la Région Afrique Centrale.
La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) envisage passer à une étape supérieure. Le mardi 27 juillet 2021, dans le cadre du processus d’accréditation de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac), au sein de l’Union Africaine, le Président de l’institution financière, Fortunato-Ofa Mbo Nchama, a eu une séance de travail avec le Groupe des Ambassadeurs des pays de la Région Afrique Centrale. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue à Addis-Abeba en Ethiopie, avec la participation de tous les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac), ainsi que la représentante auprès de l’Union Africaine.
Lire aussi : Performances : la Bdeac réalise un bénéfice net de 9,8 milliards de F en 2020
Au cours de cette rencontre, le Président de la Bdeac, a plaidé pour l’obtention d’un statut d’observateur auprès de l’Union Africaine. Lieu où les questions de développement du continent sont discutées et adoptées. «… Région la plus riche du continent et bénéficiant d’une position géographique stratégique au cœur de l’Afrique, la zone constituée par les pays membres de la Ceeac doit tirer grandement avantage de ces atouts comparatifs. Elle doit se donner tous les moyens pour défendre ses intérêts aussi bien au niveau politique qu’en ce qui concerne les stratégies de développement », renseigne le communiqué de la banque dont EcoMatin a eu copie.
Lire aussi : Financement : la Bdeac investit 336 milliards de F en 46 ans au Cameroun
La démarche de la Bdeac est d’autant plus motivée que les actions menées dans le cadre du Plan Stratégique 2017-2022 sont cohérentes avec l’agenda 2063 de l’Union Africaine. En ce sens que, la Bdeac est pleinement engagée dans le financement de projets de développement durable, l’inclusion financière, l’intégration régionale et la promotion d’une Afrique forte et respectée. En clôturant son adresse, Fortunato-Ofa Mbo Nchama, a fondé l’espoir que cette ambition de la Bdeac se concrétise dans les meilleurs délais, surtout avec l’appui lourd des Ambassadeurs.
Lire aussi : La Bdeac injecte 1,7 milliard de F dans un projet hôtelier à Douala