Transport aérien : Camair-co réfute l’augmentation des prix sur les lignes du Septentrion
La compagnie aérienne camerounaise a effectué depuis mai 2021, 765 vols vers le Grand Nord, pour 24.273 passagers transportés en provenance ou à destination des villes de Garoua, Maroua et Ngaoundéré.
La polémique enfle entre la Camair co (Cameroon Airlines Corporation) et des clients des lignes de desserte Douala-Ngaoundéré-Douala, et Douala-Garoua-Douala. Ces derniers accusent la compagnie aérienne camerounaise d’avoir revu à la hausse ses tarifs à destination du Grand Nord. Tarifs passés en un mois de 92.000 FCFA à 165.000 FCFA pour la ligne Douala-Ngaoundéré-Douala, en aller et retour. Soit une hausse de 73.000 FCFA. Douala-Garoua-Douala connaitrait également un surenchérissement tarifaire. De 120.000 FCFA, le prix du billet d’avion, en aller et retour, se situerait d’après des dénonciations, à 210.000 FCFA, correspondant à une augmentation de 90.000 FCFA.
Lire aussi : Transport aérien : Camair-co réduit ses activités sur les lignes internationales
Joint à ce sujet, les responsables de la Camair co apportent un démenti formel sur cette sortie. «Avant toute chose, il faudrait dire qu‘ il n’y a aucune augmentation de tarifs chez Camair-co. Ce qu’il faut savoir c’est que dans un avion il y’a plusieurs classes tarifaires. Ce qui veut dire que tout le monde ne paie pas le même prix. C’est la règle de fixation des tarifs dans l’industrie du transport aérien. Étant en période de haute saison, les passagers qui ont planifié leur voyage à l’avance ont réservé et acheté leur billet aux tarifs les plus bas voici déjà plusieurs semaines, voire plusieurs mois», indique une source autorisée au sein de la Camair co. S’insurgeant contre les accusations de «braquage des Nordistes par Camair co», les responsables de la compagnie aérienne indiquent d’autre part, que dans la pratique, les prix les plus élevés appelés dans le jargon «Prix plein tarif» sont généralement attribués aux hauts responsables et aux corporates. «En fait ce sont des tarifs qui leur offre plus de flexibilité dans la gestion de leur voyage notamment en cas de changement de la date ou d’annulation volontaire de leur voyage», affirme-t-on à Camair-co.
Lire aussi : Camair-co accorde 50% de réduction à la communauté universitaire de Dschang sur ses vols domestiques
Sur le site de la Camair-co, les prix domestiques promotionnelle indiquent, en cas de réservation, pour la ligne Ngaoundéré-Maroua, un montant de 30.940 FCFA (aller et retour), 79.640 FCFA entre Ngaoundéré et Douala-Ngaoundéré, le même pour la ligne, aller et retour, Ngaoundéré-Yaoundé, et 25.940 FCFA entre Ngaoundéré et Garoua, en prix promotionnel. Le tarif de la ligne Maroua-Douala ou Maroua-Yaoundé est fixé, en aller et retour, à la somme de 133.640 FCFA. Le passager en provenance de Yaoundé à destination de Garoua devra débourser, en aller et retour, 120.440 FCFA. Tarif identique sur la ligne Douala-Garoua-Douala. Ces passagers mécontents font état de ce que la compagnie aérienne nationale réaliserait 90% de son chiffre d’affaires dans la desserte du Septentrion. D’après les statistiques de Camair-co, 24.273 passagers ont effectué la ligne du Grand Nord du 1er mai au 26 juillet 2021. Équivalent à 765 vols vers les villes de Ngaoundéré et Garoua. Pour la même période, Camair-co enregistre 1435 vols sur tout son réseau de trafic.
Lire aussi : Transport aérien : Camair-co baisse de 10% les prix de ses vols domestiques