SND30 : le comité national de suivi-évaluation est effectif
Crée par le Premier ministre, le comité national de suivi évaluation de la Stratégie nationale de développement (SND30) a tenu sa première session de travail du 15 au 16 juillet. A l’ordre du jour de celle-ci les missions dudit comité.
Le 15 juillet 2021, s’est tenu à Yaoundé, la première session du Comité National de Suivi-Evaluation de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (CNSE/SND30). Les travaux présidés par le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Paul Tasong, avaient pour objectifs « de partager avec les membres du comité national les missions qui sont les siennes (…) de partager avec le comité national les principales actions de la stratégie. Enfin nous suscité les observations, commentaires du comité par rapport à une proposition qui a été formulée sur la composition de ces sous commissions sectorielles, pour le suivi sectoriel de la stratégie », confie le ministre délégué. A ces articulations s’ajoute l’appropriation du plan de communication visant à faire une large vulgarisation de la SND30 et la mise sur pied des sous-commissions sectorielles.
Lire aussi : SND30 : les premiers rendez-vous manqués
Pour la société civile il était question de « s’approprier les missions du comité dont nous faisons partir, l’organisation des différents comités, et surtout comment on va cheminer. Car le travail que nous allons faire en réalité est un travail de compte rendu. Les uns vont travailler et nous seront chargés de questionner, d’évaluer, de porter un jugement sur l’activité qui est réalisée et surtout d’informer la communauté nationale et internationale des progrès qui seront réalisés, d’attirer l’attention pour ceux qui travaillent des dérives éventuelles », confie le Pr Viviane Ondoua Biwole, membre de la société civile.
Processus d’évaluation
Le comité national de suivi-évaluation crée par décret du Premier ministre, revêt une importance capitale en ce sens qu’il se veut être l’un des dispositifs qui accompagnera le gouvernement dans la conduite à terme des différents objectifs fixés dans la SND30. « Le cadre institutionnel de suivi-évaluation et de pilotage de la stratégie, a pour objectif de rationaliser et mutualiser les principaux instruments pour garantir une meilleure cohérence au suivi et au pilotage d’une part et de faire une suivi-évaluation de la mise en œuvre de la stratégie d’autre part. », a indiqué Paul Tasong. Le comité aura pour mission d’avoir une meilleure appropriation et opérationnalisation de la stratégie par les différents acteurs, une coordination renforcée et efficace des interventions des différents acteurs et un financement adéquat de la stratégie. En gros « suivre la mise en œuvre de la stratégie ».
Lire aussi : Planification : les hypothèques qui menacent le succès de la SND30
Selon le ministre délégué auprès du Minepat « le comité national est accompagné des sous-commissions sectorielles qui préparent les travaux du Comité national. Il leur revient de procéder au suivi de la mise en œuvre des stratégies sectorielles qui sont la déclinaison de sectorielle de la stratégie nationale de développement », indique Paul Tasong. Notons ici que ledit comité est constitué dans un premier temps de tout l’ensemble des secrétaires généraux des départements ministériels, des représentants du secteur privé, de la société civile, des représentants des collectivités locales territoriales décentralisées…
Rappelons que la SND30 est le nouveau cadre de l’orientation de la politique gouvernementale sur la période 2020-2030. Son opérationnalisation sur le plan technique se décline en 7 stratégies sectorielles, et sur au sein des administrations sa mise en œuvre s’effectue à travers le cadre stratégique de performance (CSP).
Lire aussi : SND30: l’Etat réservera 60% de sa commande à la production locale