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Renforcement des capacités : les journalistes à l’école des données statistiques

Durant deux jours ils ont été formés par l’INS sur le processus de suivi de la Stratégie nationale de développement, qui s’adosse sur la Stratégie nationale de développement de la statistique.

La compréhension des données statistiques officielles par l’opinion publique est le plaidoyer porté par l’Institut nationale de la statistique (INS). Et qui de mieux qu’un journaliste pour l’accompagner dans cette tâche. C’est sur cette lancée que du 14 au 16 juillet 2021, l’organe en charge des statistiques a organisé à l’attention des journalistes un groupe de travail chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre des mécanismes de vulgarisation de l’information statistique officielle au sein des médias camerounais. Selon Joseph Tedou, le Directeur de cette institution, les travaux visaient à « renforcer les capacités des journalistes pour produire une information officielle, de qualité en direction du public cible ».

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Pendant deux jours, les professionnels de médias ont été édifiés sur le processus de suivi de la Stratégie nationale de développement (SND30), qui s’adosse sur la Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS30). Ceci à travers 5 exposés : suivi et évaluation de la mise en œuvre de la SND30 ; rebassage des comptes nationaux et enjeux macroéconomiques dans le contexte de la SND30 ; contribution du RGE-3 (recensement général des entreprises) dans la SND30 ; la contribution des enquêtes Ecam5 (enquête camerounaise auprès des ménages) et Eessi3 (enquête sur l’emploi et le secteur informel) et enfin la collaboration INS-Médias : diagnostic et perspectives pour un meilleur accompagnement dans le suivi de la SND30.

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Les deux parties engagées dans un processus de partenariat ont arrêté plusieurs résolutions au sortir de ces travaux. Entre autres, la diffusion prochaine d’un calendrier des publications avenir de l’INS, l’instauration de points de presse à la suite de la parution d’un document, des ateliers de formation en direction des journalistes, des séances de media training pour les statisticiens de l’institut, etc.

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