Cacao-café : un guichet producteur de 6,2 milliards pour booster la filière
Ce nouvel outil de facilitation destiné aux producteurs, lancé le 8 juillet dernier, va permettre à ces derniers de bénéficier de financements de la part du Fodecc, sous la forme de subventions.
L’on peut dire qu’il s’annonce des jours meilleurs pour la filière cacao-café au Cameroun. Et pour cause, celle-ci vient de bénéficier de la création d’un second guichet de financement des producteurs de cacao et de café dénommé ‘‘guichet producteurs’’, lancé officiellement le jeudi juillet 2021, par les ministres de l’Agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobe et celui du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana.
Autorisé le 25 février 2021 par la présidence de la république et porté par le Fonds de développement des filières cacao-café (Fodecc), le guichet producteurs se définit comme le mécanisme qui devra permettre aux producteurs des filières concernées, des différents bassins agricoles de rentrer en possession des subventions gouvernementales de masse ou à la carte. Selon le Mincommerce : « le guichet producteur est de nature à procurer à ces derniers, face aux contraintes que je viens d’évoquer, les moyens de leurs ambitions, par des dotations directes et accrues. Cet outil de modernisation de nos filières cacao et café, en ce qu’il encourage la bancarisation des producteurs et l’utilisation du numérique au service du développement rural », confie-t-il.
Lire aussi : Filière cacao : 800 millions de Fcfa pour les producteurs
Côté producteur, l’on accueille ce nouveau dispositif comme une manne venue du ciel, en ce sens qu’elle vient réduire la difficulté d’accès aux financements. « Selon moi et si je me fie à ce que disent les représentants internationaux, les appuis seront directement distribués aux producteurs, c’est ce qui m’a intéressé dans le projet, parce qu’avant ce n’était pas le cas. Quand on parlait de subvention ça passait par certains membres et n’arrivait pas à bon port auprès du producteur », indique Laurent Gifiang, membre de la coopérative Pamecoop CA, dans le département de la Menoua, région de l’Ouest. « Pour moi c’est une bonne chose, car avec ce guichet, on aura la facilité d’avoir des crédits, qui nous permettront de mieux travailler, mieux organiser nos coopératives pour avoir une bonne production », ajoute un producteur rencontré sur les lieux.
Lire aussi : Cacao : un potentiel économique en péril dans la région de l’Est
Dans le souci de relever ces deux filières, le guichet producteurs se donne pour objectif de favoriser l’accroissement de la production nationale de cacao à 640 000 tonnes à l’horizon 2030. Pour ce qui est du café, l’on envisage atteindre les 160 000 tonnes sur la même période. C’est sur cette lancée que l’enveloppe de 6,2 milliards a été débloquée en guise de financement pour le compte de l’année en cours. Elle sera repartie aux producteurs via des subventions en trois catégories que sont respectivement : la subvention en intrants agricoles (engrais, semences/plants et produits phytosanitaires), celle sur les équipements et machines agricoles et les infrastructures de soutien à la production. Pour rentrer en possession de celle-ci, le producteur déclenche le processus d’acquisition en mobilisant une quote-part de 60 à 70%, par la suite Fodecc débloque un montant de subvention à hauteur de 20 à 30%. Notons néanmoins que des préalables sont à remplir dans ce cadre, notamment l’auto-identification, la géolocalisation de la parcelle et détenir 2 hectares de plantation de cacao/café.
Si le guichet producteur vient résoudre une des graines du chapelet de difficultés auxquelles font face la filière cacao, café, il n’en demeure pas moins que d’autres aspects tels que la vente, le processus d’écoulement des produits figurent toujours.
Organe de gestion
Le Fonds de développement du cacao et du café (Fodecc), sur qui l’initiative du guichet producteur est adossée voit le jour par la loi 2004/025 du 30 décembre 2004 sur le commerce du cacao et du café. Il a pour missions : d’appuyer la relance des filières cacao et café ; soutenir la recherche appliquée sur ces produits et l’amélioration de leur qualité appuyer les programmes de formation et d’information des opérateurs des filières cacao et café et la promotion et la conservation locales du cacao et du café.
Lire aussi : Le prix du kilogramme de café se vend à 55F à Yokadouma région de l’Est Cameroun