Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

L’australien Sundance réclame des dommages et intérêts de 94 milliards de FCFA à l’Etat du Cameroun

En pourparlers avec le Cameroun pour obtenir les droits d’exploitation de la mine de Mbalam Bestway Finance Ltd se dit prêt à dédommager la junior minière australienne.

La pilule a du mal à passer pour Sundance Resources Limited après son retrait forcé du projet d’exploitation du minerai de fer de Mbalam-Nabeba, partagé entre le Cameroun et le Congo. La junior minière australienne s’est dite « choquée » par la signature, le 25 juin dernier entre l’Etat du Cameroun et les sociétés Bestway et AustSino d’un mémorandum d’entente(MoU) pour la construction de la ligne ferroviaire de 540 km reliant Mbalam au port en eau profonde de Kribi. Une signature matérialise la volonté des pouvoirs publics camerounais de confier ce projet qui piétine depuis une bonne dizaine d’années déjà, à de nouveaux exploitants. Sur le pendant Congolais, c’est à la société Sangha Mining, filiale du Hongkongais Bestway qui a reçu les droits miniers sur le gisement de fer de Nabeba, écartant complètement les chances de Sundance de revenir sur le projet.

Lire aussi : Exploitation minière du fer de Mbalam : Sundance traîne le Cameroun en justice

Le 2 juin dernier la compagnie minière australienne annonçait l’ouverture d’une procédure d’arbitrage contre l’Etat du Cameroun à la Chambre de commerce internationale (CCI) à Paris.  Elle accuse les pouvoirs publics de refuser de mettre en œuvre le permis d’exploitation attribué à sa filiale camerounaise, Cam Iron S.A., en 2010 pour développer le projet de fer de Mbalam.  Une procédure similaire avait aussi été engagée contre le Congo à Londres. Face à la tournure des événements, l’entreprise dit vouloir élargir la portée de son action pour préserver ses intérêts dans le projet. « Nous allons maintenant examiner, avec l’aide de nos conseillers juridiques du cabinet du Magic Circle Clifford Chance, si, à la lumière de ces développements, nous devons élargir la portée de notre action en justice pour nous assurer que nous pouvons protéger les intérêts de Sundance et de nos investisseurs » a réagit Giulio Casello, PDG de Sundance au lendemain de la, signature du MoU.

Selon les sources proches du dossier des discussions à l’amiable ont été engagées entre les deux parties pour que la compagnie soit indemnisée. Sundance l’a d’ailleurs confirmé dans un récent communiqué.

Lire aussi : Avima Iron accuse l’Etat congolais de vouloir « spolier » son titre minier

Malgré cette procédure, l’entreprise reste disposée à dialoguer avec les autorités camerounaises. «Sundance poursuit ses discussions avec le gouvernement du Cameroun afin de trouver une solution acceptable pour l’avenir du gisement de Mbalam » Indique Sundance.  De sources dignes de foi, la junior minière australienne  réclame dans le cadre de ces négociations , des dommages et intérêts la somme de 225 millions de dollars australiens au Cameroun, soit environ 94,4 milliards de FCFA.  

Bestway disposé à indemniser

Ce n’est qu’une question de temps. Selon les sources proches du dossier, le consortium Bestway et Austsino devrait sans difficulté acquérir de l’Etat camerounais les droits pour exploiter la mine de fer de Mbalam. Les travaux de construction d’une infrastructure ferroviaire et portuaire ayant la capacité de transporter, manipuler et traiter efficacement environ 100 millions de tonnes de minerai de fer par an devraient être lancés d’ici la fin de cette année et achevés en 2024. Concernant le cas Sundance, le consortium se dit prêt à payer la compensation. « Bien qu’aucun code minier ne prévoit le dédommagement de société défaillantes, n’ayant pas tenu leurs engagements, n’étant parvenues à développer le projet tel que prévu, n’ayant pas posé la moindre pierre dans le cadre du développement infrastructurel tel que requis, bien qu’aucun des deux codes miniers ne prévoit de dédommagement pour ces sociétés-là, nous sommes tout à fait ouverts à ce qu’il y ait une compensation qui soit prévue pour ces sociétés ne serait-ce que pour préserver l’image à l’international du Cameroun et du Congo » a expliqué Alexandre Mbiam Le Chief Executive Office de Bestway Finance Ltd à EcoMatin. Le scénario le plus probable est que Sundance soit dédommagé par les nouveaux exploitants au fur et à mesure de l’exploitation.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page