Secteur minier : Caminex veut exploiter le fer de Nkout
La construction d’une voie ferrée reliant Mbalam au port de Kribi remet au goût du jour le projet d’exploitation de la mine de fer de Nkout. Situé dans la région du Sud Cameroun à une trentaine de kilomètres de la localité de Djoum, ce gisement minier dispose d’un potentiel de 3 milliards de tonnes de minerai. La société Caminex, filiale de la Libyan Foreign Bank, qui a mis en évidence la mine sur ce site, entend saisir les autorités camerounaises pour signer une convention minière afin de développer ce projet.
Outre l’acheminement des minerais issus de l’exploitation des gisements d’Avima, Badondo, Nabéba au Congo et de Mbalam au Cameroun, la voie ferrée Mbalam-Kribi que veut construire le consortium Bestway Fibnance Ltd et AutSino Resources représentera une aubaine pour l’exploitation des gisements miniers connexes. L’un des plus en vue est le gisement de fer de Nkout, dans la région du Sud du Cameroun, à une trentaine de kilomètres de Mbalam. A la manœuvre, la société Cameroon Mining Exploration (Caminex), propriété de la Libyan Foreign Bank (LFB), elle-même filiale de la Banque centrale de Libye (BCL) qui a mis en évidence ce projet minier.
Lire aussi : Le gouvernement veut limiter les effets de la boucle minière du Dja sur la population et l’environnement
D’abord promue par Afferro Mining, qui fut ensuite absorbé par le britannique International Mining and Infrastructure Corporation (Imic), avant son rachat par LFB, la mine de fer de Nkout dispose d’un potentiel de 3 milliards de tonnes de minerais. « Nous comptons relancer les autorités camerounaises dans les prochains jours, afin de signer une convention minière avec elles pour le développement de Nkout, dont nous sommes détenteurs du permis d’exploration », a réagi Elias Pungong dans les colonnes de Jeune Afrique. Au vue des enjeux, le président de Caminex était présent le 25 juin à la signature du mémorandum d’entente pour la construction du chemin de fer de 540 km. D’après l’hebdomadaire panafricain, Caminex aurait déjà déboursé près de 300 millions de dollars pour financer les études de faisabilité de Nkout et du projet minier du Ntem, près de Kribi, dont Caminex continue de détenir les permis d’exploration.
Lire aussi : Exploitation minière du fer de Mbalam : Sundance traîne le Cameroun en justice