Consommation : les légumes répondent à l’appel sur les étals
Si le consommateur moyen doit débourser entre 500 et 1000 Fcfa pour rentrer en possession d’un paquet de légumes dans les marchés, il n’en demeure pas moins que les prix d’autres produits alimentaires soient élevés.
C’est sous un ciel nuageux que les commerçants du marché Mokolo, s’activent pour commencer la journée. Au menu des échanges en cette matinée du 29 juin pour les mordus de football, l’élimination de la France aux 8e de finale de l’euro 2021. Il est 7h30 et l’affluence est déjà grandissante dans les allées de cet espace marchand. Vu l’heure, le compartiment dédié aux légumes draine du monde, beaucoup plus des femmes. L’on apprend alors d’une commerçante que « le prix des légumes est quand même abordable. Le zoom, se vend en paquet de 500 et 1000 Fcfa. Le nkeya, le folon, le nkew, le paquet se fait aussi 500 Fcfa. Il y’a aussi le water-leaf, ou il y’a les paquets de 350 Fcfa et 500 Fcfa ». Cette disponibilité des légumes s’explique par la saison pluvieuse dans laquelle se trouve le pays.
Lire aussi : Consommation : le prix de la volaille reste à la hausse à Yaoundé
Si la verdure de ces légumes colore les étals et est à la portée du consommateur moyen, il n’en demeure pas moins que ses prix ont été tirés à la hausse durant le mois de mai selon la note sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages à Yaoundé, produite par l’Institut nationale de la statistique (INS). Cette note révèle qu’« en mai 2021 et comparativement au mois dernier, l’Indice des Prix à la Consommation finale des ménages (IPC) augmente de 0,1% après avoir été stable le mois dernier, sous l’effet notamment de l’accroissement des prix des produits alimentaires (+0,2% comme le mois précédent) ainsi que ceux des articles d’habillement et chaussures (+0,2% après -0,5% le mois précédent) ». Pour le cas précis des produits alimentaires leurs prix ont augmenté « dans le sillage de ceux des viandes (+1,8% après +0,5% le mois précédent), des légumes (+1,7% après +0,4% le mois précédent) ainsi que ceux du «sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» (+0,2% comme le mois précédent) », note l’INS.
Lire aussi : Consommation des ménages : légère hausse des prix à Yaoundé et Douala
Du côté des consommateurs, l’on note cette tendance chère qui s’applique sur plusieurs alimentaires notamment le plantain, le macabo, le riz, le poisson… « Le prix du riz a changé depuis quelque temps. Avant on faisait un kilo de riz mémé cassé à 400 Fcfa aujourd’hui il est à 600Fcfa. Le poisson alors n’en parlons pas, vu que le maquereau est devenu, je me rabats sur le bar, là aussi ce n’est pas évident 3 petits poissons à 2300 Fcfa», nous confie Laurence rencontrée sur les lieux. Au vu des hausses sur certains produits les populations de la cité capitale trouve des alternatives pour se ravitailler en produits alimentaires.
0,4% pour les prix du logement à Douala
Pour le mois de mai du côté de la capitale économique Douala, l’INS, fait savoir que « l’Indice des Prix à la Consommation finale des ménages (IPC) rebondit légèrement (+0,1% après -0,1% en avril 2021), en lien avec l’accroissement des prix du «logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles»(+0,4% après -1,1% le mois dernier), des restaurants et hôtels (+0,5% après +0,3% le mois dernier) et dans une moindre mesure des produits alimentaires (+0,1% comme le mois dernier) ». Pour le cas précis de «logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles», cette hausse s’explique « sous l’effet de la hausse des prix des combustibles solides (bois de chauffage surtout) ainsi que des fournitures et des services pour travaux d’entretien et de réparation des logements », note le document.
Lire aussi : Consommation des ménages : le prix du logement grimpe à Douala en janvier 2021