Récompense : le Port de Douala prime ses meilleurs partenaires
La première édition des «Awards du PAD» s'est déroulée à Douala le 24 juin 2021. Les entreprises Tradex S.A, Sodecoton, Telcar cocoa, Dangote Cement, Cncc, Apm, Socomar ou Neptune oil ont reçu des trophées à l'occasion de cette cérémonie de distinctions. Jean Claude Genoni, ex-Di-recteur général du Terminal mixte fruitier de Douala, décédé en mai 2020, recevra à titre posthume, le prix spécial du jury.
Le Port autonome de Douala (PAD) a une fois de plus innové. Par l’organisation de la toute première édition des «Awards du Pad», cérémonie de récompense des partenaires et clients de cette établissement public. En tout, la cérémonie présidée par Samuel Ivaha Diboua, le Gouverneur de la Région du Littoral, a réuni 84 nominés dans 29 catégories, 30 trophées à décerner, dont un prix spécial du jury. Ce dernier sera attribué à titre posthume à Jean-Claude Genoni, ancien président du conseil d’administration de la Cds (Cameroon dockers service), vice-président du Gpac (Groupement des acconiers du Cameroun) et ex-Directeur général du Terminal mixte fruitier de Douala (Tmfd), décédé le 24 mai 2020. Ferdinand Bertrand Owono Ndi, le conseiller technique n°4 du Pad et président du jury définit les catégories en compétition : navires, concession portuaire, parcelles domaniales, prestations diverses et le prix spécial. Les récompenses ont été attribuées suivant des critères variables portant sur le trafic réalisé, le chiffre d’affaires généré, l’encaissement effectif, le rapport encaissement/chiffre d’affaires, le comportement du client, les conventions réalisées, l’évolution des activités sur trois ans, la surface occupée, ou le respect des clauses contractuelles etc.
Lire aussi : Le chiffre d’affaires du PAD augmente de 9,418 milliards (14,35%) en 2020
L’entreprise Tradex S.A s’adjuge le trophée du «meilleur importateur vrac liquide» pour l’année 2020. Dangote Cement Cameroon remporte celui de «meilleur importateur vrac solide industriel», alors que l’entreprise Sonam décroche la distinction de «meilleur importateur vrac alimentaire». Le meilleur dans cette catégorie, secteur blé, a été décerné à La Pasta. Sorepco remporté le prix de «meilleur importateur en matériaux de construction», et Solevo Cameroun, pour l’importation des produits chimiques. KN& CO, Php, Telcar cocoa, Sodecoton et Alucam recevront respectivement le trophée de «meilleurs exportateurs agricole bois, banane et fruits, cacao, coton et produits industriels». Dans la catégorie du «meilleur consignataire (shipchandler)» de l’année 2020, l’entreprise Echichino marine service. Socopao s’en sort avec le prix de «meilleur acconnier et manutentionnaire», Neptune oil (meilleure entreprise de soutage), Cemac (meilleur consignataire en navigation locale), Apm (meilleur acconnier manutentionnaire), et l’entreprise Socomar, «meilleure gestionnaire du parc automobile». Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala justifie l’organisation de la cérémonie des «Awards du Pad» par «l’apport significatif des différents partenaires dans l’amélioration de la compétitivité, l’attractivité, la modernisation et l’amélioration des performances de la place portuaire de Douala-Bonaberi».
Lire aussi : Affaire PAD/Bollore : controverse autour de la décision de la CCJA
A ce sujet, le port autonome de Douala affiche en effet des résultats en nette hausse, exercice 2020: un total bilan de 281,9 milliards de FCFA, un résultat net bénéficiaire de avant impôts de 9,4 milliards de FCFA, et un résultat net bénéficiaire de 6,3 milliards de FCFA. Parmi ceux qui ont contribué à ces bons résultats, figurent le Tmfd, qui remporte lors de ces awards, le trophée du «meilleur concessionnaire franchise». Yara Cameroun, rafle la mise des ammodiataires au secteur Port 1, Olam Cam au secteur Port 2, et Movis Cameroun, «meilleur ammodiataire» du secteur Port 3, le Club Saint Georges lauréat du secteur 4.
Le prix du «meilleur chargeur du Port de Limbe» a été décerné à Tchad Co, celui du «meilleur consignataire navire en navigation locale du Port de Limbe» à Tocam, en navigation internationale Limbe à Supermaritime Cameroun, et le Cncc (Conseil national des chargeurs du Cameroun), remporté le prix du «meilleur ammodiataire au Port de Limbe». Les acteurs portuaires du Tchad, Congo et de la Centrafrique, des partenaires de l’hinterland du port autonome de Douala ont également été récompensés. Dans le registre import/export Tchad, Cimaf Tchad l’emporte, Sefca en Centrafrique et Cib au Congo.
Lire aussi : Remorquage portuaire : échec des négociations entre le PAD et Boluda