Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Garoua : un transformateur en panne plonge des quartiers dans le noir

A Ngalbidjé et Doualaré, les populations sont privées d’énergie électrique depuis plusieurs jours.

 « Je n’arrive pas à comprendre les mobiles de cette coupure d’électricité. Il y a déjà trois jours que nous sommes dans le noir à la maison. Aucune information ne nous est relayée par la société en charge du transport de cette énergie électrique », déplore un habitant du quartier Doualaré, qui a voulu garder l’anonymat. Cette plainte serait la traduction de la situation des populations de Doualaré et de Ngalbidjé, qui sont plongées dans l’obscurité depuis plus de trois jours.

Des avis recueillis ça et là, une constance se dégage par rapport à cette coupure intempestive d’électricité : un transformateur servant à l’alimentation électrique de plusieurs ménages serait endommagé, ce qui fait que quelques rares personnes seulement ayant fait leur branchement sur un autre transformateur, ont actuellement le courant dans leurs domiciles. Les populations pointent un doigt accusateur sur les acteurs de l’entreprise en charge du transport d’électricité qui, selon elles « ne font pas normalement leur travail ». Les uns et les autres se demandent bien combien de temps doit se faire le remplacement d’un transformateur, car ils ne savent plus à quel Saint se vouer.

Conséquences

Les ménages qui sont ainsi plongés dans le noir voient leurs activités tournées au ralenti. Par exemple, même l’eau devient inaccessible puisque les systèmes d’approvisionnement en eau surtout les châteaux d’eau et certains forages ne fonctionnant qu’avec l’électricité. Les moulins sont aussi aux arrêts et les populations sont obligées de parcourir plusieurs kilomètres pour les besoins de la cause. Même les élèves surtout ceux en classe d’examen en souffre, car l’absence d’électricité aurait un impact réel sur leurs études à partir du moment où chacun doit désormais se battre comme il peut pour braver le noir et s’en sortir à tout prix.

Félix Swaboka

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page