Climat social : une commission tripartite voit le jour à la Sosucam
C’est un nouvelle page qui s’ouvre dans l’affaire des 250 employés de la société sucrière du Cameroun (Socucam) licenciés. Résolu a apporté une solution concrète dans cette affaire de licenciement survenue le 7 juin dernier pour motif d’« insuffisances professionnelles », le 22 juin 2021, le gouverneur de la région du Centre Naseri Paul Bea a tenu une concertation qui a réuni le préfet de la Haute Sanaga, les membres de l’administration du travail. Etaient aussi présent, les travailleurs de la Direction générale de la Sosucam, et ceux de la confédération syndicale des travailleurs du Cameroun (Cstc), au rang desquels les personnes licenciées. L’entrevue qui aura duré deux heures d’horloge a conduit à la mise en place d’une commission tripartite composé de 12 membres, reparti en quatre membres par groupe. Ladite commission, voit le jour dans l’optique de respecter les lois et règlementation régissant le travail décent. Elle aura pour mission d’étudier l’intégralité des dossiers et les modalités de départ de chaque employé licencié, elle a ainsi une durée d’un mois pour rendre sa copie.
Lire aussi : Climat social : Sosucam licencie 250 employés
C’est dans ce sens que le préavis de grève initié par la confédération syndicale des travailleurs le 17 juin dernier, a été suspendu le temps pour la commission de rendre son verdict. La confédération s’offusquait contre l’action entreprise par la Sosucam qui est en violation de la législation. « Nous venons par la présente vous faire parvenir les attentes de la CSTC et des travailleurs mis à la porte de la Socucam au mépris des normes internationales du travail de l’OIT, de la loi N°92/007du 14 aout 1992 portant Code du travail au Cameroun, de la convention collective nationale des entreprises agricoles…», peut-on-lire dans le document.
Par ailleurs, dans un communiqué signé le 22 juin 2021, du Directeur adjoint Emmanuel Castells indique que l’entreprise poursuit les opérations liées aux modalités de rupture de contrat et de paiement des droits des licenciées auprès des bureaux dédiés à cet effet.
Lire aussi : Sosucam dote le lycée bilingue de Mbandjock d’un laboratoire scientifique
Les employés mis à la porte réclament entre autres, la reconsidération du motif de licenciement, la prise en charge par l’employeur des cotisations sociales prenant en compte les quotes-parts employer/travailleur pour le reste des années à la caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) ; aussi le reversement d’une prime de réinsertion sociale représentant 12 mois de salaire de base échelonné etc.
Rappelons que, selon les responsables de la Sosucam, ce départ de masse tire son origine dans la difficile situation financière de l’entreprise, et aurait été motivé par de performances médiocres ayant impacté les résultats engrangés par la compagnie lors de la dernière campagne sucrière. Au cours du 4e trimestre 2020 en effet, les chiffres de la compagnie avaient drastiquement chuté. A l’époque, la baisse d’activité liée au Covid-19 ainsi que les importations de contrebandes venues du Nigeria avaient été évoqués pour expliquer cette situation.
Lire aussi : Agro-industrie : les employés de Sosucam reçoivent une majoration de 10% sur le salaire