Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

Exploitation pétrolière : Victoria Oil lève 4,1 milliards pour développer ses activités sur le bloc Matanda

La maison-mère de Gaz du Cameroun SA, Victoria Oil & Gaz Plc, a annoncé le 18 juin dernier qu’elle venait de conclure un accord définitif de financement avec Meridian Capital Limited, d’un montant de 7,5 millions de dollars. Le financement servira au développement de ses activités dans le bloc de Matanda.

Victoria Oil & Gas Plc maison-mère de Gaz du Cameroun a annoncé le 18 juin 2021, qu’elle a conclu un accord de prêt de 7,5 millions de dollars soit 4,1 milliards de F avec Meridian Capital Limited. Ces fonds serviront à développer les activités de sa filiale camerounaise dans le bloc de Matanda, à cheval entre les régions du Littoral et du Sud-Ouest. « Nous sommes ravis et apprécions que notre actionnaire principal soutienne nos efforts pour résoudre les problèmes hérités et augmenter notre fonds de roulement. L’utilisation de ces fonds nous aide notamment à faire progresser notre très prospective licence Matanda dans laquelle nous détenons une participation de 75 %», se réjouit Roy Kelly, Président-directeur général de Victoria Oil & Gaz Plc dans son communiqué rendu public à cet effet.

Lire aussi : Eneo règle sa dette de 2,7 milliards de F à Gaz du Cameroun

L’accord de prêt sera octroyé en deux phases. En ce qui concerne la première phase, le communiqué du Président directeur général souligne, « le montant total en principal de 3,3 millions de dollars américains, seront entièrement prélevés à la signature du contrat de facilité, avec une durée de deux ans de remboursement anticipé autorisé sans frais supplémentaires.»

Pour la deuxième phase, l’opérateur britannique indique que le «montant total en principal de 4,2 millions de dollars américains, qui peuvent être tirées par tranches au gré de la Société, donc la durée expire au deuxième anniversaire de la date du contrat de facilité avec un remboursement anticipé autorisé à tout moment sans frais supplémentaires… »Rappelons que le bloc de Matanda est opéré par GDC (75%) et le britannique Afex Global (25%). La filiale camerounaise de l’operateur britannique a l’obligation de forer au moins un puits d’exploration cette année 2021, dans le cadre des engagements pris avec le gouvernement camerounais à travers le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt).

Lire aussi : Gaz du Cameroun augmente de 76% sa production de gaz naturel

Le bloc qui s’étend sur une superficie de 1 235 kilomètres carrés, répartis sur terre (70% de la superficie totale) et en eau peu profonde dans le bassin de Douala/Kribi-Campo, contiendrait à peu près 1 196 milliards de pieds cubes de gaz de ressources prospectives, selon les estimations (c’est volumes d’hydrocarbures supposés exister dans des accumulations non encore découvertes ndlr). La zone d’exploitation de Matanda, est adjacente du bloc onshore Logbaba qu’exploite GDC dans la région du Littoral, il offre ainsi une voie de monétisation facile pour son potentiel gazier, et représente à peu près “60 fois” la superficie de ce dernier, d’après la société britannique Victoria Oil and Gas (VOG).

Lire aussi : Hydrocarbures : Gaz du Cameroun prospecte sur le bloc de Mantanda

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page