Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Aéroport de Douala : une panne sur le balisage lumineux perturbe le trafic depuis 2 jours

Le trafic est perturbé depuis 48 heures sur la principale plateforme aéroportuaire du Cameroun, suite à un grave incident technique. Le Ministère des transports rassure sur un retour rapide à la normale.

C’est conformément au règlement Notam (Notice to airmen), sur les avis usagers aériens que le public est informé d’une situation inédite survenue à l’aéroport international de Douala. La principale plateforme aéroportuaire du Cameroun connaît depuis 48 heures de graves dysfonctionnements techniques à l’origine de perturbations du trafic. Le système de balisage lumineux de piste et des aides à la navigation aérienne de l’aéroport international de Douala est en effet hors-service. Cet incident technique est à l’origine d’une interruption de vols en provenance ou à destination de Douala. «L’exploitation de l’aéroport international de Douala est perturbée depuis quelques jours….Cette situation a eu pour conséquences directes le report de certains vols au départ de cet aéroport et le déroutement d’autres vols qui devaient y atterrir, entraînant ainsi des perturbations dans les programmes d’exploitation des compagnies aériennes desservant cette plateforme», indique un communiqué de ce 24 juin 2021, rendu public par Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le Ministre des transports.

Lire aussi : Reprise imminente des travaux de modernisation de l’aéroport de Douala

Le balisage lumineux sur les pistes d’aéroport est constitué d’équipements électriques qui jalonnent un cheminement au sol. D’après les experts, ces feux guident les pilotes lors du décollage, de l’atterrissage et lors de la circulation depuis le point de parking de l’avion jusqu’aux pistes.

«Encastrées dans la chaussée, ces aides visuelles lumineuses sont positionnées sur les pistes et les voies de circulation, tous les 15 mètres environ. De jour, on les aperçoit peu : on distingue juste une saillie d’un centimètre environ. Elles sont surtout utiles la nuit, ou quand les conditions météo sont mauvaises. Autrement dit, quand le balisage diurne, c’est-à-dire les marques de peinture au sol, n’est pas visible», indique Jérémy Bâton, un expert de ce segment de l’aéronautique. D’après le Ministre des transports, tutelle administrative des Aéroports du Cameroun (ADC), les dysfonctionnements observés sur le système de balisage lumineux «seraient liés à un défaut d’isolement de l’ensemble des câbles». Toujours relativement au communiqué du Ministre des transports, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar (Asecna), à travers ses services techniques, s’active pour un retour rapide à la normale. 

Lire aussi : Aéroport international de Douala prépare la reprise des vols

Au-delà des perturbations provoquées par cet incident, il n’est pas superflu de questionner la qualité de ce système. Ainsi que la fréquence de la maintenance de ce dispositif incontournable pour la sécurité et la sûreté de la navigation aérienne. Les Aéroports du Cameroun ont lancé depuis 2015, un vaste  projet de réhabilitation de l’aéroport international de Douala (Prad). Plusieurs rénovations ont en effet été réalisées : la mesure photométrique des feux et panneaux aéronautiques, la mise en place d’une solution de gestion électronique du courrier (Gec), la sécurisation du réseau informatique des Adc. SA, la mise en place de ses périphériques d’impression et logistique Hms, ou encore la mise en place des équipements d’assistance des passagers à mobilité réduite et l’évacuation des maladies, remise en forme des chaussées et aires de trafic etc….

Lire aussi : Aéroports du Cameroun : 70% des activités perturbées

L’aéroport international de Douala dispose de 12 postes de stationnement pour les aéronefs, un terminal passagers d’une capacité de 1,5 millions de voyageurs par an, 20 comptoirs d’enregistrement, 6 portes d’embarquement/débarquement chacune équipée d’une passerelle. Le terminal cargo est équipé pour traiter jusqu’à 50.000 tonnes de fret. Près de 28.000 tonnes ont été traitées en 2018. Il a été ouvert à la circulation aérienne publique en 1977. La plateforme aéroportuaire de Douala assure 43% du trafic interne et 72% du trafic international. En 2017, l’aéroport international de Douala a atteint le pic de 1,1 million de trafic de passagers. Une vingtaine de compagnies aériennes desservent l’aéroport international de Douala.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page