Financement : UBA Cameroon accorde un prêt de 2 milliards de F à l’Université de Douala
L'accord de prêt y relatif a été signé le 21 juin 2021, entre Jude Anele, l’Administrateur directeur général de UBA Cameroon et le Pr Magloire Ondoa, Recteur de l'Université de Douala.
2,08 milliards de Fcfa, est le montant du prêt accordé par United Bank for Africa (UBA) Cameroon à l’université de Douala. L’accord de prêt y relatif a été signé le 21 juin 2021 par Jude Anele, l’Administrateur Directeur Général de UBA Cameroon, et le Pr Magloire Ondoa, Recteur de l’Université de Douala. Ce nouveau financement intervient après celui accordé à la Communauté urbaine de Douala le 4 juin 2021, d’un montant de 4 milliards de FCFA.
Les fonds destinés à l’Université de Douala serviront à ériger sur 6 hectares de terrain, trois immeubles destinés à ses étudiants. Dans les détails, l’enveloppe apprend-on couvrira précisément la construction et l’équipement du complexe (2 milliards de FCFA) et 80 millions de FCFA réservés au fonctionnement de l’Université de Douala, sous forme de caisse d’avance pour affaires urgentes.
Lire aussi : Jude Anele nommé Administrateur Directeur Général d’UBA Cameroun
Selon Jude Anele, l’Administrateur Directeur général de UBA Cameroon. : «la banque UBA croit fermement à un système universitaire solide au Cameroun en particulier et en Afrique en général. C’est la raison pour laquelle UBA s’engage à améliorer le cadre de l’Université de Douala, car nous restons convaincus que l’Université fait partie du développement d’un pays», a-t-il confié.
D’après le Recteur de l’Université de Douala, Jude Anele a fait montre «d’un flaire de banquier extraordinaire». L’Administrateur directeur général de UBA Cameroun a en effet accéder à une majoration d’un milliard de FCFA sur le montant initial du prêt fixé préalablement à 1,08 milliard de FCFA. «Nous ne dirons jamais assez merci à la team UBA Cameroun car avec ce financement, l’Université de Douala pour amorcer avec sérénité un développement endogène », s’est réjoui le Pr. Magloire Ondoa. Par ailleurs satisfait des conditions soutenables et souples accordées par UBA Cameroun à l’Université de Douala : un taux d’intérêt de 8%, et un différé d’un an. Depuis à nouveau l’Administrateur directeur général impulse une nouvelle dynamique à la banque.
Lire aussi : Ebenezer Essoka est le nouveau PCA de UBA Cameroun
Ainsi donc, à travers ce financement, l’institution universitaire fera un bond qualitatif en termes de professionnalisation des filières. Il est aussi envisagé l’amélioration du cadre d’étude des étudiants, et l’optimisation des infrastructures. L’université de Douala bénéficiera en effet d’une capacité d’accueil renforcée avec 7200 places pour étudiants.
Pour mémoire, la banque et l’Université de Douala avait déjà noué le 12 août 2020, une convention portant accompagnement de l’Université de Douala dans la mise sur pied de nouvelles solutions digitales au profit des services de gestion académiques, administratives et financières. UBA Cameroun dispose d’une représentation mixte au sein de l’Université de Douala.
Lire aussi : Le groupe UBA réalise des bénéfices de 43 milliards au premier trimestre 2021