Douala : jusqu’à 250 000F d’amende pour l’occupation illégale du trottoir
Après une campagne de sensibilisation, l’arrêté du maire de la ville de Douala Roger Mbassa Ndine a pris effet le 22 juin 2021.
A Douala, la capitale économique du Cameroun, il est désormais passible d’une amende pour le stationnement illégale sur le trottoir. Un acte règlementaire du premier magistrat de la ville vient d’être pris dans ce sens. « Le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndine, informe les populations de Douala de la signature de l’arrêté N°038A/CUD/CAD-MAIRE/2021 pourtant interdiction et répression de l’occupation des trottoirs par les véhicules, motocyclistes ou tout autre commerce dans la ville de Douala », informe l’arrêté y relatif.
Lire aussi : Relance post-covid : le Maire de Douala sollicite le secteur privé
Les contrevenants à ce texte s’exposent aux sanctions allant de 10 0000 FCFA à 250 000 FCFA d’amendes. Par exemple, le stationnement d’une motocyclette sur le trottoir est passible d’une amende de 10 000 Fcfa. Pour le stationnement d’un véhicule ordinaire sur le trottoir, le propriétaire écopera d’une amende de 25 000 FCFA. De même que pour l’établissement d’un commerce (laverie, garage, salon de coiffure, menuiserie, bar ou d’une limonadière, etc.). Pour un pick-up, ce sera une peine de 50 000 FCFA. En ce qui concerne un véhicule gros porteur et un container, les contrevenants devront payer 200 000 FCFA. Le dépôt de matériel de chantier sera sanctionné d’une lourde amende de 250 000 FCFA. Le dépôt de tout autre objet sera passible de 10 000 FCFA.
Lire aussi : UBA Cameroon accorde un prêt de 3,2 milliards à la Mairie de Douala
Cette mesure du maire de la ville a pris effet depuis le mardi 22 juin 2021, et elle s’aligne dans le cadre de l’implémentation du programme «restituer le trottoir aux piétons », qui vise la libération des trottoirs et autres emprises du domaine public occupés de manière anarchique et illégale pour diverses activités informelles.