Promotion de l’habitat : Sheleter Afrique réunie 43 pays africains à Yaoundé
Durant 4 jours les pays membres de l’institution dédiée à la promotion de l’habitat et du logement devront échanger sur le thème « quatre décennies de politiques de logement abordable en Afrique : cartographie des quarante prochaines années».
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a procédé ce 21 juin 2021, au lancement des travaux de la 40e assemblée générale annuelle de Shelter Afrique, l’institution panafricaine dédiée à l’habitat. Les travaux qui vont s’achever le 24 juin prochain ont pour thème « quatre décennies de politiques de logement abordable en Afrique : cartographie des quarante prochaines années».
Lire aussi : Logements sociaux : Shelter Afrique accorde 6,630 milliards de F au Cameroun
Au sortir de ces 4 jours de travaux, il est envisager : d’adopter comme une résolution par l’Assemblée générale l’inclusion de la Déclaration de Yaoundé sur la politique du logement ; de positionner Shelter Afrique comme un leader de la réflexion sur la politique africaine du logement ; de présenter une position sur l’amélioration des politiques pour les pays membres qui est liée à la position africaine commune sur Habitat-III entre autres.
Lire aussi : Shelter Afrique va financer 3000 logements sociaux au Cameroun
De façon spécifique, côté camerounais, on envisage à travers ces travaux « l’occasion de voir réaliser le rêve du président de la république, de construire massive les logements. C’est pour ça que nous avons mis sur la table de cette assemblée générale les projets de 3000 logements avec la SIC, les projets d’aménagement d’espaces avec la Maetur, l’accompagnement des sociétés immobilières du secteur privé qui vont venir aider le chef de l’Etat à produire des logements et le projet de création de la société camerounaise de l’habitat », a indiqué Celestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) et par ailleurs président du bureau de la 40e Assemblée générale de Shelter Afrique.
Lire aussi : Développement urbain: plus de 13 milliards de F pour les travaux structurants de 7 villes camerounaises
En prélude à ce grand mess de la politique du logement et de l’habitat au Cameroun, on a eu au mois de mai dernier la signature d’un protocole d’accord entre le Cameroun et l’institution, la signature le 6 mars 2021 d’un accord de 6,30 milliards de Fcfa pour a construction de 3000 logements sociaux au Cameroun.