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Transport aérien : Camair-co réduit ses activités sur les lignes internationales

De 2018 à 2019, les parts de marché de la compagnie nationale Camair-co ont connu, pour les vols internationaux une forte dépréciation, régressant de 7,07% en 2018 pour se situer à 0,88% en 2019. Les données viennent d'être rendues publiques par l’autorité aéronautique du Cameroun, dans son bulletin de statistique édition 2019-2020.

Se concentrer sur son activité domestique, est là, la stratégie adoptée par la Cameroun Airlines Corporation (Camair-Co) depuis 2019. De cette stratégie de consolidation de sa présence nationale, découle des interrogations sur le choix opportuniste de l’entreprise de transport aérien. Dans son bulletin statistique 2019-2020, l’autorité aéronautique du Cameroun (Ccaa), revient sur les activités de cette entreprise nationale durant cette période. Il est à noter que les parts de marché de la Camair-co, ont connu une forte dépréciation, régressant de 7.07% en 2018 pour se situer à 0.88% en 2019. Ce, en raison de son choix de desservir le terroir national. « La compagnie aérienne nationale Camair-co quant à elle, a réduit ses activités sur les lignes internationales pour concentrer son activité sur le réseau domestique. Sa part de marché pour les vols internationaux a donc connu une forte dépréciation, régressant de 7.07% en 2018 pour se situer à 0.88% en 2019 », note la Ccaa.

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En effet, c’est depuis le mois de mars 2021, que la compagnie camerounaise annonçait la reprise de ses vols à destination et en provenance de la ville de Bafoussam. La reprise de la ligne de Bafoussam s’inscrivait alors, dans l’ordre du plan de relance de la compagnie, qui a choisi d’optimiser ses activités au plan local par des vols domestiques. L’objectif étant de desservir le maximum de régions. Avant Bafoussam, Camair-Co a bouclé la relance des lignes de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Bien qu’elle reprend peu à peu sa couverture nationale, la Ccaa indique que les activités de la compagnie aérienne en 2019, sur le segment des passagers, à enregistrée une baisse de -20%. Le trafic passager est ainsi quitté de 405 650 en 2018 pour se situer à 324514. Sur le segment des mouvements, la structure souligne une progression de 3,3%. Ils sont ainsi passés de 7806 en 2018 pour s’établir à 8060 en 2019. La baisse du nombre de passagers nationaux en 2019 par rapport à 2018 est due notamment, aux difficultés rencontrées par la compagnie aérienne nationale, Camair-co qui l’ont amenée à réduire ses vols sur ces lignes alors qu’elle opère seule les vols réguliers commerciaux nationaux. En effet, pour le cas spécifique des vols domestiques, CAMAIR-CO a réduit ses vols de Douala, de Yaoundé–Nsimalen, de Bafoussam et de Garoua et a complètement arrêté de desservir l’aéroport de Bamenda à cause de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

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En décidant de desservir le territoire national, la Camair-co perd une niche importante. Selon la Ccaa, la plupart des compagnies aériennes étrangères affichent des tendances positives de croissance de leurs activités en 2019 par rapport à 2018. Aussi, les autres compagnies aériennes régionales dominantes telles Rwandair, Air Côte d’ivoire, Kenya Airways et Royal Air Maroc continuent de resserrer leur emprise sur le marché des services aériens au Cameroun. Dans la même perspective, de nouveaux entrants à l’instar de Tchadia Airlines et Egyptair qui ont récemment rejoint le marché des services aériens Camerounais en 2019 n’ont pas manqué de se distinguer par rapport aux autres compagnies de la sous-région d’Afrique centrale confrontées à des difficultés opérationnelles et financières. La part de marché de l’entreprise pour les vols internationaux a donc connu une forte dépréciation de ce fait.

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