Décentralisation : 237,7 milliards affectés aux régions et communes en 2021
C’est l’une des informations fortes à l’issue de la première session annuelle du Conseil national de la décentralisation.
Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, par ailleurs président du Conseil national de la Décentralisation (CND), a présidé le 17 juin 2021, la première session ordinaire de cette instance au titre de l’année 2021. Cette rencontre intervient après la mise en place du dernier élément du processus de décentralisation que sont les régions. La rencontre du jour visait à faire un bilan de la mise en œuvre de la politique décentralisation à ce jour.
Lire aussi : Décentralisation : 400 000 F à 700 000 F/mois aux exécutifs régionaux pour “tuer” le temps
L’une des informations fortes qui ressort de cette rencontre est la baisse du montant des provisions budgétaires en faveur des régions et des communes au titre de l’exercice 2021. Ce dernier passe alors de 590 milliards de Fcfa, à 237,7 milliards de Fcfa, soit une baisse de 352,3 milliards de Fcfa. Une baisse qui s’explique selon le Secrétaire général du ministère des Finances, Gilbert Didier Edoa, représentant le chef de ce département ministériel, par le retard pris dans le transfert de certaines compétences à l’ensemble des collectivités territoriales décentralisées. Information révélée lors de son allocution portant sur « la mise à disposition des ressources financières nécessaires au fonctionnement des Conseils régionaux ».
Lire aussi : Décentralisation : 358 milliards destinés aux communes sont bloqués dans 7 ministères
Parmi les autres points à l’autre jour figuraient l’allocution du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire Alamine Ousmane Mey sur « l’évaluation de l’exécution physico-financière des projets financés par les ressources d’investissement public transférées aux collectivités territoriales décentralisées au titre de l’exercice 2020 ». Il ressort ici qu’il a été transféré aux Collectivités territoriales décentralisées, 99,25 milliards de Fcfa, avec un taux global d’exécution physique de 88,54%. Le niveau de réalisation physique des projets des communes financés par les ressources du Budget d’investissement public transférés aux communes connait pour sa part une amélioration de 80,38%, soit une évolution de 8,18 point.
Lire aussi : Dotation générale de la décentralisation : 7% des recettes de l’Etat transférées aux CTD en 2021
Pour clore les travaux de cette première session de l’année en cours, le Premier ministre a alors prescrit plusieurs recommandations à l’endroit des différents acteurs impliqués dans le processus de la décentralisation. Notamment le transfert des compétences aux régions et aux communes, qui ne l’ont pas encore fait, de transmettre sans délais au ministre en charge de la décentralisation, les projets de textes relatifs, assortis notamment de leurs cahiers de charges.