Appui budgétaire : la Banque mondiale accorde un prêt de 54,182 milliards au Cameroun
Le nouvel appui de la Banque mondiale vient clôturer le programme d’appui budgétaire général entamé avec le Cameroun en 2017 et bénéficie à ce jour d’une enveloppe de 500 millions de dollars soit 270,5 milliards de Fcfa.
Le 16 juin 2021, marquait la signature de l’accord de crédit de 100 millions de dollars, équivalent à 54,182 milliards de Fcfa, entre le Cameroun et la Banque mondiale. La signature a eu lieu entre le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane et la Directrice adjointe de la Banque mondiale au Cameroun Keiko Kubota. Cette signature intervient après le décret du 10 juin, signé par le président de la République et habilitant le Minepat a signé un accord de crédit avec l’IDA (association internationale de développement), bras séculier de la Banque mondiale, un accord de crédit.
Lire aussi : Endettement : Paul Biya autorise un nouvel emprunt de 54,1 milliards de F
Ce nouveau financement de l’institution de Bretton Woods, est le troisième et dernier financement octroyé au Cameroun, dans le cadre de l’opération d’appui aux politiques de développement en faveur de la consolidation budgétaire et la croissance inclusive au Cameroun. Le programme débuté en décembre 2017 avec la Banque, bénéficie à ce jour d’une enveloppe de 500 millions de dollars (270,5 milliards de Fcfa) au lieu de 400 millions de dollars (215,413 milliards) initialement prévu. Cette enveloppe se divise en 3 : 200 millions de dollars conclue en 2017, 200 millions en 2019 et 100 millions en 2021. Pour bénéficier de ces financements donc, le Cameroun a dû procéder à certaines réformes sur les volets de la consolidation budgétaire, la compétitivité et la protection des personnes vulnérables.
Lire aussi : Endettement : Paul Biya autorise 500 milliards de dettes supplémentaires en 2021
Pour le cas précis de cette 3e opération, le Cameroun a entrepris des réformes fiscales et économiques visant à atténuer les effets de la Covid-19. Ces mesures sont l’exonération de droits de Douanes et de TVA sur des articles spécifiques nécessaires à la prévention et au traitement de la Covid-19, et l’atténuation de l’impact économique de la Covid sur les secteurs du transport, du tourisme et de la distribution alimentaire. Pour la Directrice adjointe des Opérations de la Banque mondiale, Keiko Kubota, l’ambitieux programme de réformes mis en place par le Cameroun en réponse à la pandémie de Covid-19, à travers le renforcement de l’administration publique, l’encouragement du recours à la compétitivité, la protection des pauvres et des plus vulnérables est à féliciter. Et c’est pour appuyer les efforts du Cameroun dans la recherche du mieux-être des populations que la Banque a consenti ce 3ème appui budgétaire
Situation actuelle
Le portefeuille actuel de la Banque au Cameroun se trouve être assez diversifié, pour une enveloppe de 1 746 millions de dollars, soit environ 986,49 milliards de Fcfa, pour 15 projets actifs d’un âge moyen de 4 ans. Les engagements relatifs aux projets actifs sont majoritairement des prêts concessionnels. Il s’agit de financements mobilisés à hauteur de 68% auprès du guichet IDA contre 31% seulement auprès du guichet Bird. Le reste (2%) est constitué des dons. Indiquons aussi que l’institution financière a mobilisé auprès de son guichet Bird, des financements à hauteur de 300 millions de dollars, au titre de garantie partielle de risque en faveur du projet hydroélectrique de Nachtigal.
Lire aussi : Collectif budgétaire : Les explications de la Direction générale du Budget
Par ailleurs, 5 projets et 1 financement additionnel représentent une enveloppe globale de 772 millions de dollars, ont déjà été approuvés par le Conseil d’administration de la Banque mondiale et sont en attente de signature.