800 millions pour construire le complexe marchand de Foumbot
Cet ouvrage est une dotation du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) qui a bénéficié d’un appui financier de la coopération allemande via la Banque allemande de développement (Kfw) dans le cadre du Programme de décentralisation Feicom-villes moyennes (Pdfvm).
La ville de Foumbot aura bientôt son Complexe d’équipements marchands modernes. Les travaux déjà en cours depuis le 20 novembre 2020 après la pose de la première pierre vont à termes permettre d’améliorer les conditions d’échanges entre les vendeurs, les exploitants agricoles et les acheteurs nationaux, sous régionaux et étrangers. « Ce marché va regrouper plusieurs acquéreurs économiques et sera à coup sûr bénéfique pour les populations de Foumbot, dans le département du Noun, région de l’Ouest», indique Inoussa Njoya, le maire de la Commune de Foumbot.
Lire aussi : Développement local : le Feicom accorde près d’un milliard de F à la commune de Foumban
Il sera construit sur ce site 300 boutiques modernes avec une gare routière ultramoderne. Il sera accompagné des bureaux, des restaurants, des points d’incendie, des toilettes à la fin des trois phases de réalisation de ce projet, selon les affirmations du maire de cette ville. Une enveloppe de 800 millions de FCFA est destinée à la réalisation de la première phase de ce projet qui va au finish donner un nouveau visage à la ville de Foumbot. Cette première phase est financée par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) qui a bénéficié d’un appui financier de la coopération allemande via la Banque allemande de développement (Kfw) dans le cadre du Programme de décentralisation Feicom-villes moyennes (Pdfvm).
Lire aussi : La mairie de Bafoussam 2e recherche 850 millions de F pour aménager le lac Baleng
D’après les explications du maire, les équipements marchands en construction seront attribués aux opérateurs économiques à la demande. Un accent sera également mis sur l’activité à mener afin d’éviter la sous-location, réprimée par la loi. « Nous ne souhaitons pas avoir des opérateurs qui font l’économie dans le sac. Les vrais opérateurs économiques se verront attribuer des espaces dans cette Complexe marchand. L’un des critères d’étude des dossiers des acquéreurs sera l’effectivité dans une activité économique identifiable », précise l’édile de Foumbot.
Armel Djiogue