UBA Cameroon accorde un prêt de 3,2 milliards à la Mairie de Douala
La convention de financement a été signée ce 4 juin 2021, à Douala, entre Jude Anele, l'Administrateur Directeur Général d’UBA Cameroon et Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala.
La banque panafricaine a accordé un prêt de financement d’un montant de 3,2 milliards de FCFA à la Mairie de Douala pour la réalisation du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR) dans la ville de Douala. Ce projet vise à améliorer l’accès des populations aux services de base dans les arrondissements de Douala 3ème et Douala 5ème. Le financement accordé par UBA Cameroon, permettra à la Communauté urbaine de Douala de financer l’indemnisation et la compensation au titre de fonds de contrepartie exigés par la Banque mondiale, conditionnalité préalable au lancement des travaux de ce vaste programme qui comprend 4 composantes (renforcement des capacités pour une gestion urbaine inclusive et résiliente, amélioration de la connectivité et du cadre de vie dans les villes bénéficiaires, contingence d’intervention en situation d’urgence, gestion, coordination, suivi et évaluation du projet). Pour la concrétisation du Pdvir, la mairie de Douala devra lever un financement de 43,1 milliards de FCFA auprès de la Banque mondiale.
Lire aussi : Ebenezer Essoka est le nouveau PCA de UBA Cameroun
Le Pdvir permettra à la ville de Douala d’effectuer des travaux de construction de voiries, de réaménagement des ouvrages de drainage structurants, de réaliser des activités de proximité, d’appui institutionnel, la construction d’une station de traitement de boues de vidange à Ngombe, Douala 5ème. «Ce projet vise à améliorer la gouvernance et l’accès aux infrastructures dans des zones urbaines sélectionnées, en particulier pour les quartier sous-équipés. Il également question d’accroître la résilience de la ville et des populations aux aléas naturels et autres crises éligibles », a indiqué à cette occasion le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala. Jude Anele a par ailleurs réaffirmé l’engagement de UBA Cameroon de faire de la capitale économique une «smart city».
Lire aussi : Le groupe UBA réalise des bénéfices de 43 milliards au premier trimestre 2021
Avec cet accompagnement majeur, UBA Cameroon s’inscrit dans une dynamique de soutien des collectivités territoriales décentralisées camerounaises dans leur projet de proximité au bénéfice des populations : «il ne peut avoir de croissance et de développement sans un cadre de vie sain et approprié, sans des infrastructures de base adéquates », a ajouté le DG de la filiale camerounaise du groupe bancaire nigérian.