Les Etats-Unis promettent 53,293 milliards de F pour la lutte contre le paludisme et le sida au Cameroun
L’annonce a été faite lors de l’audience accordée par le ministre des Finance Louis Paul Motaze, au Chargé d’affaires des Etats-Unis au Cameroun Vernelle Trim Fritzpatrick.
Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a reçu en audience le 1er juin 2021, le Chargé d’affaires des Etats-Unis au Cameroun, Vernelle Trim Fritzpatrick. L’information majeure qui se dégage de cette rencontre est l’annonce par la diplomate américaine d’un appui financier de 100 millions de dollars soit 53,293 milliards de Fcfa, pour financer la lutte contre le paludisme et le Sida au Cameroun.
Lire aussi : Lutte contre le paludisme : 630 millions de F déboursés pour le traitement des cas simples en 2020
Cette dotation prochaine des Etats-Unis vient s’ajouter aux multiples appuis déjà reçu par le Cameroun dans le cadre de ces deux pathologies. Pour le cas précis du Sida l’on se souvient que la dernière dotation du pays de l’Oncle Sam était intervenue le 29 mars 2021, à travers l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), qui avait octroyé une subvention de 1,4 million de dollars soit 772,277 millions de Fcfa au Réseau camerounais des associations des personnes vivant avec le VIH/SIDA (ReCAP+). Ceci « pour soutenir son travail d’amélioration des systèmes de suivi participatif communautaire des services liés au VIH au cours des trois prochaines années », renseignait l’Usaid.
Pour le cas du paludisme, l’accompagnement des Etats-Unis date de fort longtemps. De 2017 à ce jour l’initiative du Présidenten Américain de lutte contre le paludisme a octroyé au Cameroun 89 millions de dollars soit 48 milliards de Fcfa. Financement qui a permis de livrer 255 749 moustiquaires ; 1,6 million de kits de dépistage du paludisme ; 855 840 médicaments à action rapide ; 1,3 million de traitements préventifs pour les femmes enceintes et 21,4 millions de traitements préventifs pour les enfants de moins de cinq ans et 57 245 formations pour les agents de santé à ce jour, tout en renforçant les systèmes de santé pour renforcer et amplifier les efforts du Cameroun pour endiguer cette maladie.
Lire aussi : Lutte contre le Sida : le Cameroun contribue pour 3 milliards de FCFA
L’audience accordée à Vernelle Trim Fritzpatrick, par Louis Paul Motaze était aussi l’occasion pour les deux personnalités d’échanger sur les projets qui vont booster la coopération entre les deux pays et les différents mécanismes à mettre en place pour améliorer le climat des investissements au Cameroun.