Bassin du Lac Tchad: le 3e forum des gouverneurs se tiendra du 4 au 5 octobre 2021
Entre autres points prévus au menu des échanges durant cette rencontre, l’évaluation du développement humanitaire et sécuritaire ainsi que les progrès réalisés dans la mise en œuvre des interventions de stabilisation dans le bassin du Lac Tchad.
Le ministre délégué auprès ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire Paul Tasong a tenu le 1er juin 2021, une séance de travail avec le Secrétaire exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad (Cblt), l’Ambassadeur Mamman Nuhu, par ailleurs Chef de mission de la Force multinationale mixte (Mfmm). La rencontre du jour visait à arrêter des aspects pratiques de l’organisation du 3e forum des gouverneurs de la Commission du Bassin du Lac Tchad, prévu du 4 au 5 octobre 2021. «…On a discuté avec monsieur le ministre délégué et on a convenu de tenir la 3e édition le 4 et le 5 octobre », confie l’Ambassadeur Mamman Nuhu. Ceci sous le format hybride qui renferme « un mélange de conférence physique et par visioconférence. Mais cela dépendra de la situation sanitaire à cette période », rajoute-t-il.
Lire aussi : Reconstruction de l’Extrême-Nord : 2,8 milliards investis par le PNUD et la CBLT
Il s’agira durant ces deux jours, d’une part d’évaluer le développement humanitaire et sécuritaire dans le bassin du Lac Tchad, les progrès réalisés dans la mise en œuvre des interventions de stabilisation, ainsi que de la contribution de la société civile à la stabilisation de la région ; d’autre part, il sera question d’examiner l’état de la coopération civilo-militaire et humanitaire, d’analyser les opportunités et les défis de la coopération transfrontalière et d’examiner les différentes options et solutions pour réhabiliter et réintégrer les personnes jadis associées au groupe terroriste Boko haram. Notons ici que c’est depuis 2020, que devait se tenir le forum des gouverneurs, mais du fait de la Covid-19, il a été reporté.
Lire aussi : Bassin du Lac Tchad : 1,3 milliard pour l’autonomisation des femmes et des jeunes
Pour rappel, le Forum des gouverneurs du Bassin du Lac Tchad est un organe consultatif et opérationnel de la Commission du Bassin du Lac Tchad destiné à affirmer le leadership unique et la promotion du dialogue sous régionale sur les défis transnationaux et transversaux et coordonner les actions communes des 8 provinces ou régions du Cameroun, Tchad, Niger et Nigeria les plus touchées par la crise sécuritaire causée par Boko Haram.