Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneBanques et Finances
A la Une

Le secteur des assurances réalise une production globale de 210 milliards de FCFA de en 2020

Ce résultat est en hausse de 0,64 % par rapport à la production enregistrée exercice 2019, qui était de 209 milliards de Fcfa. Comme autres performances de ce secteur l’on note un chiffre d'affaires cumulé de 69,4 milliards de FCFA de la branche « vie » et 140,9 milliards de FCFA pour la branche «non vie»

L’annonce avait été faite le 18 mai 2021 par Gérard Moulong, le président de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac). Ce regroupement dispose d’un fonds de 106 milliards de FCFA pour appuyer le gouvernement dans la mise en oeuvre de son plan de son plan de reconstruction des régions du Sud-ouest et du Nord-ouest. Concernant notamment l’assurance-risque des travaux d’aménagements routiers.

Lire aussi : Chanas Assurances réalise un chiffre d’affaires de 14,2 milliards de FCFA

Preuve de la bonne santé de ce secteur malgré la pandémie de covid-19 et la crise sécuritaire dans les deux régions anglophones. D’après Gérard Moulong, il a enregistré une production globale de 210 milliards de FCFA en 2020. Un résultat en hausse légère de 0,64% par rapport à celui enregistré par le secteur en 2019 qui affichait un montant de 209 milliards de FCFA de production globale. Le Cameroun garde sa position de deuxième dans la zone Cima (Conférence interafricaine des marchés d’assurances), derrière la Côte d’Ivoire et devant le Sénégal et le Gabon. 

Lire aussi : Activa Assurances met sur le marché deux solutions d’assurances dédiées aux femmes

La branche «Vie» du secteur camerounais des assurances clôture l’exercice 2020 avec un chiffre d’affaires cumulé de 69,4 milliards de FCFA. Contre 67,8 milliards de FCFA en 2019, soit une hausse de 2,31 %. L’activité de la branche «non-Vie» connaît plutôt une stagnation. Ce segment affiche ainsi un chiffre d’affaires de 140,9 milliards de FCFA en 2020. Ce chiffre était de 141,2 milliards de FCFA en 2019. Correspondant in fine à une légère baisse de 0,17% concernant  cette branche. On apprendra également de l’Asac que les assureurs camerounais ont procédé en 2019, au règlement d’un montant de 98 milliards de FCFA en 2019, en attendant les statistiques 2020.

Lire aussi : Bancassurance : NFC Bank et Prudential Beneficial s’associent pour gagner des parts de marché

Pour rappel l’Asac a été créée en 1973 et regroupe 28 compagnies d’assurances dont 17 compagnies non vie et 11 compagnies vie. L’industrie des assurances au Cameroun dispose par ailleurs de 3 représentations de compagnies de réassurance et plus d’une centaine de sociétés de courtage. Le chiffre d’affaires de l’industrie des assurances représente environ 1% du produit intérieur brut (Pib) du Cameroun. Leurs placements représentent quant à eux 2% du Pib, pour 1600 emplois directs et un réseau de 200 intermédiaires constitués d’agents généraux et de courtiers.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page