En 16 mois, le Cameroun paie 57 milliards d’intérêts sur son eurobond de 2015
En respectant ainsi ses engagements, le Cameroun envoie un signal positif aux investisseurs internationaux, alors qu’il s’apprête à lancer un nouvel emprunt de 450 milliards.
Pour le compte du 1er semestre de l’année courante, les souscripteurs de la valeur « Repcam 9,500% 19Nov2025 Gouv » passent à la caisse depuis le mois dernier. En effet, le trésor public camerounais, émetteur de cette obligation, a mis en paiement la somme de 18,9 milliards de FCFA au titre des intérêts sur ses eurobonds de 2015. Ce montant représente la quasi-totalité du service de la dette au cours du mois dernier qui est évalué à 20,4 milliards de FCFA.
Lire aussi : Le taux d’endettement du Cameroun du Cameroun baisse de 2,7%
Le respect de ses engagements vis-à-vis des investisseurs internationaux a été bien accueilli sur le marché, rendant les obligations du pays encore plus attractives. Au 25 mai 2021, le cours des obligations du Cameroun côtés à Euronext Dublin (l’ex Irish Stock Exchange) étaient négociés au-dessus du pair à un taux record de 112,8% de leur valeur d’émission. Les investisseurs qui les détiennent n’étaient prêts à les céder qu’à 114%. En un mois, le montant demandé par ces derniers a progressé de deux points alors qu’il y’a un an, les mêmes titres étaient cédés à escompte à 95% de leurs valeurs initiales. Dans la même mouvance l’Agence de notation américaine Fitch a révisé ses perspectives sur la capacité de remboursement du pays de « négatives » à « stables ».
Lire aussi : Eurobond 2015-2025: le Cameroun consolide son attractivité sur Euronext Dublin
Selon les données de la Caisse autonome d’amortissement(CAA), structure de gestion de l’ensemble des fonds d’emprunts publics de l’État et de ses démembrements, ce nouveau paiement porte à 57 milliards le montant cumulé versé par le pays depuis 2020. Malgré la crise sanitaire(en 2020), le pays avait débloqué 38 milliards de FCFA en deux tranches, pour honorer cet engagement. Rappelons que depuis 2016, le pays paye au moins 38 milliards chaque année au titre des intérêts sur cet emprunt. Le remboursement du principal (450 milliards de FCFA) quant à lui étant prévu entre 2023 et 2025 en trois amortissements égaux.
Lire aussi : Eurobond du Cameroun : l’équipe choc de Louis Paul Motaze
Au 31 avril 2021, l’eurobond du Cameroun représente 50,3% de la dette commerciale et est selon la CAA l’un des principaux risques du portefeuille de la dette publique camerounaise. Afin d’éviter que cette obligation internationale ne pèse sur la trésorerie publique, le gouvernement prévoit de la refinancer par l’émission d’un nouvel emprunt de la même nature. L’opération devrait se tenir cette année et à ce propos, le président de la République a, le 26 mai dernier, signé une ordonnance autorisant le gouvernement à effectuer cette opération.